Les enjeux des écrits professionnels du psychomotricien

 

 

L'écrit professionnel du psychomotricien, rendu obligatoire par la législation, doit prendre toute sa place dans le processus de communication en équipe pluridisciplinaire. Il nécessite pour ce faire une prise de recul afin de structurer sa pensée, mettre en mots compréhensibles par tous, ses observations tout en utilisant la terminologie spécifique à la psychomotricité. S'agissant d'inscrire un diagnostic et un projet de soin pour un patient à un temps T de sa vie, l'écriture d'un bilan, d'une évaluation, requiert également de la méthodologie pour donner sens à l'observation et à l'analyse clinique du professionnel, et devenir ainsi un outil de dialogue au service de profession.

 

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institution et en libéral.

 
 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 

 

Photo de couverture du livre de P. Bensadon : "De l'écriture aux écrits professionnels", L'Harmattan

 

  • Repenser son rapport à l’écrit et l’utiliser à la fois comme une médiation, un outil de distanciation dans son travail au quotidien, et de communication.
  • Améliorer ses techniques de rédaction en vue de transmissions structurées, synthétiques et pertinentes, adaptées aux objectifs et aux destinataires.
  • Mesurer la responsabilité et les enjeux de la transmission des compte-rendu écrits.
  • Utiliser avec justesse la terminologie spécifique de la psychomotricité.
  • Intégrer l’écrit professionnel comme un outil d’élaboration clinique de la pratique psychomotrice : au-delà de la transmission de résultats de tests, être en capacité de poser un diagnostic psychomoteur et de présenter la problématique psychomotrice du patient.

 

CONTENUS

  • Les difficultés liées à l’écriture : page blanche et inhibition, écriture-exposition, implication et affirmation du rédacteur, objectivité et subjectivité … : les identifier et les analyser afin de développer sa capacité à s’engager dans la démarche d’écriture professionnelle.
  • Les différents écrits et la législation : secret professionnel, déontologie, éthique et confidentialité.
  • La terminologie psychomotrice :
  • Les registres sémantiques : précision et clarté des termes utilisés au regard des lecteurs.
  • Les diagnostics et avis du psychomotricien au regard des classifications et autres référentiels médicaux et paramédicaux.
  • L’écriture d'un bilan psychomoteur, initial ou d’évolution :
    • Méthodologie : structurer un écrit pour qu’il soir un bon outil de décision, Prendre en compte des grands domaines de l’organisation psychomotrice d’un sujet
    • Au-delà d’une position informative, garder une posture réflexive entre le vécu des séances et la mise en forme de l’écrit.
    • Les enjeux de la problématisation, et de la transmission écrite,
    • L'écrit professionnel : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.
Références théoriques : C. Ballouard, T. Benavidès, P. Bensadon, J.-C. Carric, A. Ciccone, , B. Jacobi, J. Riffault,  J. Rouzel, E. Roudinesco, les différentes classifications...
 
      

METHODOLOGIE  et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validaion des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et techniques.
  • Travail d'écriture individuelle et relecture/analyse en atelier.
  • Analyse en groupe de documents apportés par la formatrice.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
N.B. : Il est indispensable que chaque participant apporte des notes personnelles (en respectant le secret professionnel) : notes de premières observations ou examen psychomoteur, notes permettant d'écrire un projet thérapeutique.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 
 
 

Pour compléter la formation et aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques, notre organisme de formation continue  vous propose des stages en lien avec cette thématique :
 

 

Public : Psychomotriciens D.E.             Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 10 participants.

 

Durée : 4 jours en 1 session (28 heures)

 

Dates

Du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2021

 

Formatrice

  • Françoise LORCY-CARRÉ, psychomotricienne D.E.

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action : 

1220 € T.T.C. les 4 jours

 

 

        

 

Mis à jour le 20/11/2020