Formation qui a lieu au G.H.U. Sainte-Anne, à Paris, en décembre 2025 et janvier 2026 pour une équipe de soignants

La formation proposait de mettre au travail les participants autour de la question de l’abord thérapeutique d’enfants en difficulté via la mise en place de groupes à médiation. Le but poursuivi est double :

  1. Donner les outils théoriques indispensables pour comprendre les enjeux et processus sous-jacents à ces situations cliniques. Un soin particulier sera donné à la place à la fois de la dynamique groupale mais aussi au rôle tenu par la problématique des enveloppes psychiques et corporelles.
  2. Partant de là, proposer des pistes de travail, pour envisager la question du soin tel qu’il est possible de l’apporter à ces enfants dans ces groupes.

Quelques retours des stagiaires :

  • « J’ai apprécié la clarté des références théoriques, la capacité d’adaptation du formateur, la richesse des liens entre la théorie et la clinique, qui ont permis des échanges fluides et riches et la participation de toute l’équipe« . Frédérique, 10/10, Janvier 2026.
  • « Cette formation va nous permettre de travailler davantage sur les enveloppes groupales et faciliter les échanges entre les professionnels dans différents cadres, sur les mouvements transférentiels et contre-transférentiels« . Corinne, 9/10, Janvier 2026.
  • « Cette formation m’a permis de prendre du recul sur certaines situations difficiles rencontrées dans des groupes. Les apports théoriques m’ont apporté des repères pour analyser différentes situations, avec davantage de compréhension. Pierre, 9/10, Janvier 2026