S’Pass Formation : L'assurance Qualité de nos formations auprès du personnel soignant et éducatif

Certification Qualité, délivrée le 14 septembre 2020, par l’I.C.P.F. au titre de la catégorie « Actions de Formation »

Six critères incontournables

  1. Informer et positionner préalablement à chaque inscription d’un entretien téléphonique avec le futur stagiaire.
  2. Informer avec précision sur la mise en place de l’action de formation au travers d’une publication systématique sur le dispositif d’accueil, de confort, d’accessibilité, de sécurité, sur le lieu de formation.
  3. Délivrer des contenus de formation de qualité et le vérifier avec des tests de positionnement pendant l’action et des questionnaires d’évaluation dédiés.
  4. Optimiser la qualité des parcours de développement des compétences en réalisant un suivi tant auprès des stagiaires que des commanditaires.
  5. Améliorer en continu son offre de formation et se former en actualisant les contenus et méthodes pédagogiques, ainsi qu’en formant ses formateurs.
  6. Se faire enregistrer par Datadock et préparer la certification par tierce partie, pour sécuriser les stagiaires/commanditaires dans leur choix d’organisme de formation.

L'engagement qualité se traduit systématiquement par :

  • Une information et un positionnement préalables à chaque inscription, délai d’accès, explications sur « présentiel » et/ou « distanciel » : page internet de présentation du contenu de formation et téléchargement du programme en format PDF si souhaité, entretien téléphonique, test de positionnement, diagnostic.
  • S’informer d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur qui permettrait d’adapter les modalités pédagogiques et aussi pour des raisons confidentielles protégeant le stagiaire, en contactant S’Pass Formation par téléphone (07 86 24 38 13) ou par mail (contact@s-passformation.fr). S’Pass Formation accueille les personnes handicapées en formation sans discrimination. L’accessibilité pédagogique est pensée et organisée en amont des formations.
  • Demande d’inscription : formulaire en ligne pour fourniture préalable d’un devis, avec choix dans un calendrier publié (présentiel), fiche descriptive d’action de formation, conditions générales de prestation de services, CV du formateur, charte éthique et déontologique, règlement intérieur.
  • Inscription : courrier d’information, rédaction d’une convention ou d’un contrat individuel de formation, prise en compte d’un éventuel délai de rétractation, réponse aux questions pratiques par mail et/ou par téléphone.
  • Accessibilité, confort, sécurité : une visite et une vérification systématique des conditions optimales d’accueil d’accessibilité, de confort, d’hygiène, de sécurité, sont effectuées par le formateur, ou S’Pass Formation, en amont de chaque formation. Des attestations d’accessibilité sont disponibles avant chaque inscription.
  • Confirmation d’inscription : dès retour du devis accepté et signé, de la convention ou du contrat de formation signé, du règlement (sauf contrat individuel, dispositions particulières avec acompte uniquement) par chèque, virement ou carte de crédit. Un courrier est adressé à chaque stagiaire – et son institution – avec toute information pratique pour le bon déroulement de l’action de formation (lieu,dates, horaires, plan d’accès, attestation d’informations préalable, attestation d’accessibilité ERP, prise en compte d’un déficit sensoriel ou moteur évoqué lors du positionnement, matériel à prévoir …).
  • Mise en œuvre de l’action : l’action se déroule en présentiel. Le déroulement est détaillé et précis dans chaque fiche descriptive d’action de formation (prérequis, public, méthodes, outils, contenu, tests de positionnement intermédiaires évaluation, suivi).
  • Évaluation de l’action de formation et amélioration continue : les questionnaires d’évaluations stagiaires sont basés sur des critères et indicateurs précis en conformité avec le Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation. Les attestations de fin de formation contiennent une évaluation de l’atteinte des objectifs professionnels visés. Un suivi téléphonique est effectué auprès des commanditaires éventuels. Ces questionnaires d’évaluation remplis sont tenus à la disposition des acteurs de la formation professionnelle autorisés. Toute remarque stagiaire ou commanditaire est prise en compte, analysée, et fait l’objet d’un traitement adapté.

S’Pass Formation et son équipe de formateurs

  • Réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle,
  • Suit les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention,
  • Est attentif aux innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations,
  • Partage bénévolement ses connaissances et compétences en publiant régulièrement des articles ou des vidéos sur les réseaux sociaux comme dans la presse professionnelle.

Le questionnaire d'évaluation des formations correspond aux critères suivants :

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous suivi cette formation ? (Plusieurs réponses possibles par oui ou par non)

  • Formation prévue par votre entreprise ?
  • Utile pour renforcer vos compétences dans votre poste actuel ?
  • Utile pour acquérir de nouvelles compétences ?
  • Utile pour votre évolution professionnelle ?

Votre évaluation de la formation (1 = insatisfaisant, 2 = peu satisfaisant, 3 = satisfaisant, 4 = très satisfaisant)

  • Communication des objectifs et du programme avant la formation ?
  • Organisation et déroulement de la formation ?
  • Composition du groupe (nombre de participants, niveaux homogènes) ?
  • Adéquation des moyens matériels mis à disposition ?
  • Conformité de la formation dispensée au programme ?
  • Clarté du contenu ?
  • Qualité des supports pédagogiques ?
  • Animation de la formation par l’intervenant ?
  • Progression de la formation (durée, rythme, alternance théorie/pratique) ?

Votre satisfaction (1 = non, pas du tout, 2 = non, pas vraiment, 3 = oui, en partie, 4 = oui, tout à fait)

  • La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ?
  • Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ?
  • Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ?
  • Recommanderiez-vous cette formation à un(e) collègue ?

La qualité globale de la formation (Votre note sur 10 ? …/10)

Que faire si je rencontre un problème pendant ma formation ?

D’abord et avant tout, en parler avec le formateur/la formatrice qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de S’Pass Formation pour un traitement optimal et adéquat.

Une Hotline Qualité, garantissant un traitement dans les 48 heures, est à votre disposition en écrivant à contact@s-passformation.fr
Vous disposez également d’une procédure complète de réclamation.

S’il n’est pas possible de communiquer avec le formateur, plusieurs options vous sont possibles :

  • Lettre recommandée AR à la Direction S’Pass Formation – Engagement Qualité –23, Avenue Foch – 56400 AURAY.
  • L’organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région Bretagne, c’est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (Dreets).
  • Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l’un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure.

 

Taux de réalisation et de satisfaction des stagiaires

Aucun abandon n’a eu lieu depuis le début de la réalisation de nos formations.

[Sources disponibles (*) sur simple demande]

Evaluations des stagiaires sur l’ensemble des formations réalisées en extra (inter) et en intra-muros en 2022 :

 

0 /4
Animation de la formation
0 /4
Qualité des supports pédagogiques
0 /4
Formation en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur
0 /4
Atteinte des objectifs pédagogiques
0 /10
Qualité globale de la formation
0 %
Taux de satisfaction des stagiaires

(*) Fiches individuelles d’évaluation des formations (Mise à jour le 27/12/2022)