Formations de Formateurs

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées

  • Comprendre la dynamique de la personne participant à un stage de formation professionnelle continue.
  • Appréhender les mécanismes d'apprentissages d'un adulte en formation.
  • Habiter la posture du formateur : ses attentes, ses besoins et ses objectifs de travail.
  • Travailler la dynamique de groupe, afin de la comprendre, d'être en capacité de la gérer pour en faire aussi un outil de travail.
  • Construire un programme de formation, animer et conduire une action de formation, y compris dans ses aspects d'évaluation.
  • Identifier et discerner les méthodes et les supports pédagogiques (méthodes actives, cours magistral, utilisation de la vidéo...), ainsi que leurs intérêts et leurs limites, afin de les adapter aux différentes situations de formation.
 
 

CONTENU

  • Les attentes et les besoins des stagiaires.
  • Les mécanismes d'apprentissage d'un adulte en formation.
  • Les représentations et les processus de changement chez le professionnel en formation.
  • Les conditions favorables à l'apprentissage ainsi que les obstacles.
  • La dynamique des groupes.
  • La posture et la dynamique du formateur :
    - Les particularités de ce métier,
    - Les compétences professionnelles du psychomotricien, facilitantes pour l'exercice de ce métier.
    - Les questionnements/interrogations de tout formateur.
  • Le dispositif de l'ensemble de l'action de formation :
    - L'appropriation du cahier des charges et l'organisation du stage.
    - La préparation, l'animation et l'évaluation de l'action de formation.
Références théoriques : E. Carré, G. Bateson, , E. Berne, E. Enriquez, B. Hourst, Kourilsky, A. Labruffe,  J. Lotrian-Capitaine, R. Kaës, C. Parmentier, Tomella, P. Watzlawick...
 


METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Méthodes actives : alternance de mises en situation et d'apports théoriques.
  • Travail théorico-pratique à partir de l'expérimentation permettant d'écrire et d'élaborer.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Des possibilités de supervision, et d'analyse de situations, seront proposées aux formateurs, ainsi que des journées d'études sur les thématiques comme : la question de la l'évaluation en formation continue, les pratiques pédagogiques (le jeu de rôles, l'utilisation de la vidéo, l'analyse de cas...).

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

 

 

(*) Possibilité de réduction et de paiement en plusieurs fois si inscription indivduelle sans prise en charge extérieure.

 
 
 

Public :  Tout formateur actuel ou futur :

  • tout particulièrement aux nouveaux formateurs d' S'Pass Formation et à ceux qui souhaiteraient animer une action de formation auprès d' S'Pass Formation,
  • ainsi qu'aux professionnels cliniciens qui envisagent d'animer des actions de formation pour adultes.
 

Durée : Une session de 3 jours (21 h)

 

Dates : Du jeudi 1er au samedi 3 juillet 2021

 

Intervenante

Monique BUSQUET, psychomotricienne, Formatrice D.U.                             

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels :

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
 

Coût de la formation-action (*) :

830 € T.T.C. les 3 jours en 2021
      

 

Mis à jour le 14/05/2020