Actualités

  ... 25 

Témoignage d'un père d'un enfant autiste, Colloque de la CIPPA, mars 2015

Le 06 novembre 2015

Dire l'indicible

Conférence de Patrick Sadoun, Président du RAAHP et d'"Autisme Liberté", lors du Congrès de la CIPPA Paris, les 13 et 14 mars 2015

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-sadoun/160315/dire-lindicible



Les maux de la psychanalyse : 4 podcasts de France Culture, Les chemins de la connaissance

Le 16 octobre 2015

Les maux de la psychanalyse (1/4) : la culture nous rend-elle méchants ?

France Culture, Les Chemins de la connaissance, 21/09/15, 10 h.

La vie telle qu'elle nous est imposée est trop lourde pour nous. Elle nous apporte trop de douleurs, de déceptions, de tâches insurmontables. Pour la supporter, nous de pouvons nous passer de moyens paliatifs" écrit Freud dans Le malaise dans la culture. Comment affronter la réalité et les renoncements qu'elle implique, lorsqu'on sait que l'homme est fondamentalement agressif ? Comment distinguer pulsions de mort et pulsions de vie ?

Réponse en compagnie de Paul-Laurent Assoun, psychanalyste et Dorian Astor, philosophe.

 

Les maux de la psychanalyse (3/4) : Qu'est-ce qu'un bon psy ?

Les Chemins de la connaissance; France Culture, 23/0915, 10 h.

"On arrive à accoucher de quelque chose de dur, on paie, et on n'a rien en retour".

Aujourd'hui, deux psychanalystes viennent s'interroger sur leur rôle au sein de l'analyse : faut-il être empathique, participer aux affects des patients, ou une certaine froideur est-elle au contraire de rigueur ? Avec Serge Tisseron et Laurence Kahn



LE FIFPL pour les cliniciens libéraux

Le 10 août 2015

Pour les professionnels libéraux

Votre cotisation de Contribution à la Formation Professionnelle vous permet de bénéficier de la prise en charge par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (F.I.F. P.L.), selon certains critères (thèmes et montants) qui peuvent être consultés sur le site du FIF PL : www.fifpl.fr

Les enjeux de la formation
La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines. Elle est capitale, incontournable lorsqu'il s'agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l'exercice libéral.

Qu'est ce que le FIF PL ?

Le FIF PL est un fonds d'assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il a été créé à l'initiative de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s'acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Modalités de prise en charge de l'action de formation
Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d'une prise en charge doit adresser préalablement sa demande de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) ou adresser sa demande au FIF PL dûment accompagnée des justificatifs. Il sera indispensable de communiquer votre code NAF figurant sur votre Attestation de Versement URSSAF.

Comment obtenir un formulaire de demande de prise en charge ?

Téléchargez le formulaire par Internet : www.fifpl.fr, en indiquant obligatoirement votre code NAF.

Contact :
- par mail par mail contact@fifpl.fr
- par téléphone : 01 55 80 50 00
- par courrier - adresse postale : 104 rue de Miromesnil, 75384 PARIS Cedex 08

Est-ce que votre formation sera prise en charge ?

Une réponse ferme et définitive pourra vous être communiquée dès lors que votre demande de prise en charge sera soumise en Commission Professionnelle, constituée de vos Représentants Syndicaux.

Dois-je adresser l'original de mes documents justificatifs ?

Non, adressez la photocopie des documents demandés.

Où trouver le numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation qui dispense la formation souhaitée ?

Le numéro de déclaration d'activité doit être demandé directement à l'organisme de formation. Vous pouvez également trouver ce numéro d'activité, soit sur la convention de formation émanant de l'organisme, soit sur la facture.

Je n'ai pas de devis, mais le coût de la formation figure dans le programme fourni par l'organisme de formation. Est-ce suffisant ?

Oui

Est-ce que le FIF PL prend en charge les frais de repas, d'hôtel et de transport ?

Seul le coût pédagogique est susceptible d'être pris en charge par le FIF PL selon les critères de prise en charge de votre profession.

Mes dates de formation sont modifiées. Est-il nécessaire de compléter une nouvelle demande de prise en charge ?

Dans le cas où vos dates de formation sont modifiées au cours du même exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, l'original de cet accord nous précisant les dates de formation modifiées. Il ne sera alors pas nécessaire de compléter une nouvelle demande.
Dans le cas où vos dates de formation concernent un nouvel exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, la copie de cet accord nous précisant que la formation est annulée sur l'année en cours. Il sera nécessaire de renouveler votre demande de prise en charge.

L'année précédente, je n'ai pas fait de demande de prise en charge au FIF PL. Puis-je cumuler le budget de prise en charge de l'année dernière et celui de cette année ?

Non, il n'est pas possible de cumuler un budget de l'année N-1 sur le budget de l'année en cours. Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.



Quels sont les fondements scientifiques du T.D.A.H.?

Le 05 juin 2015

cover_livre_tous_hyperactifs_1

Au cœur des débats entre les nouveaux acteurs du diagnostic, le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste, interroge la place des experts et des classifications, le rôle des médicaments et leur mésusage, mais aussi l’influence du discours des neurosciences sur les politiques publiques.

Un livre indispensable pour y voir plus clair dans une polémique qui intéresse les professionnels de l’enfance, les parents, les associations d’usagers, les acteurs de la santé mentale et tous les citoyens, puisque le TDAH concerne désormais les enfants et les adultes

Patrick Landman, psychiatre, psychanalyste et juriste est Président d’Initiative pour une Clinique du Sujet Stop DSM et membre d’Espace analytique

 



Les nouvelles maladies infantiles

Le 28 mars 2015

Article de Yann Diener, auteur du livre On agite un enfant, (l'état, les psychothérapeutes et les psychotropes),  dans Charlie Hebdo du 11 mars 2015



  ... 25