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Nouvelle formation 2020 : "Psychomotricité : un bilan...et après ?"

Le 24 juillet 2019

L'équipe de S'pass Formation, organisme de developpement professionnel continue de psychomotricien, a le plaisir de vous informer de la mise en place d'une nouvelle formation pour 2020.

Cette formation pour psychomotriciens a comme objectif, pouvoir et savoir utiliser les données du bilan psychomoteur dans la compréhension des besoins du patient et dans la soutien d'une approche thérapeutique dédiée, d'en définir des objectifs voire des trajectoires pour les atteindre.

 

Le bilan psychomoteur est le temps de la rencontre et un premier temps de soin…

Evaluations et bilans rendent compte à un instant donné à la fois d’une forme d’organisation, de fonctionnement, de compétences avérées ou potentielles, où peuvent se poser déjà les jalons de l’alliance thérapeutique, en même temps qu’ils doivent ouvrir à un projet thérapeutique, un réaménagement, une fin … dans le soin proposé à un patient. Des échelles, des chiffres, une objectivation dont il est attendu l’établissement d’une connaissance clinique.

A partir de la connaissance du bilan psychomoteur et de sa pratique par les stagiaires, cette formation propose d’interroger à qui et à quoi sert un bilan, ainsi que de mettre en relief son utilisation, au-delà d’une cotation, par le professionnel, les patients et leur famille, quel que soit le champ concerné (clinique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte) Toute la question est de pouvoir et savoir en effet utiliser les données du bilan psychomoteur dans la compréhension des besoins du patient et dans le soutien d’une approche thérapeutique dédiée, d’en définir des objectifs voire des trajectoires pour les atteindre.

 

Vous pouvez la découvrir désormais dans nos formations extra-muraos, "Les incontrounables" : Le bilan psychomoteur et après ?



Retour des stagiaires de la Formation "Enfant(s) et parent(s) en thérapie psychomotrice" Début juin 2019

Le 22 juillet 2019

 

 

 

"J'ai apprécié la fluiditté des apports théoriques,les échanges riches et vivants, je suis confortée dans ma pratique de psychomotricienne, alors que je me sentais décalée dans mon équipe". Camille

" Cette formation a mis du sens sur la pratique, elle m'a aidée à théoriser mes intuitions, je me sens légitimée,pour travailler avec les parents" Elisabeth

" Je ressors de cette formation avec plein de nouvelles idées pour "mettre en mouvement les parents" et aussi me mettre en mouvement dans mes pratiques et mes postures. J'ai apprécié la clarté des propos et l'écoute des formatrices". Sarah

"Cela fait du bien de sortir de l'isolement que l'on peut ressentir dans les équipes, quel plaisir d'échanger entre psychomotriciennes, de se sentir comprises !" Lucie

"Je suis mainenant étayée sur un plan théorique, je repars avec des pistes de travail, un autre regard sur ma pratique". Gaëlle



Formation de formateurs

Le 19 juin 2019

Être formateur pour adultes aujourd’hui demande d’avoir de nombreuses compétences : être à la fois pédagogue, à l’écoute des stagiaires et de leurs besoins de formation en tant que cliniciens, curieux, créatif et toujours dans une dynamique de recherche et de travail personnel.

Il est nécessaire également d’être en capacité de concevoir et d’animer une formation captivante avec des supports pédagogiques adaptés et souples, ainsi que de pouvoir évaluer d’une part le cheminement des stagiaires au cours de la formation, et la conduite pédagogique de l’action de formation, dans l’objectif d’adapter notamment les contenus et d’être attentif au rythme de travail du groupe en formation.

 

Désormais, avec la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC), tous les intervenants qui animeront des formations auprès de professionnels, dans le cadre du DPC (Développement Personnel Continu), devront pouvoir prouver auprès des instances de contrôle, qu'ils se sont eux-mêmes formés, et ont acquis les compétences indispensables leur permettant d'assurer des formations, en ayant donc effectué eux-mêmes une formation de formateurs.

 

Quelle formation suivre pour devenir formateur ?

S'Pass Formation vous propose une formation de formateur depuis 2018 animé par Monique Busquet. Cette formation s'adresse aux nouveaux formateurs de notre organisme DPC et aux professionnels cliniciens qui souhaitent animer des formations pour adultes.

 

Notre particularité, qui est à la fois notre spécificité et notre richesse : cette formation est animée par Madame Monique BUSQUET, psychomotricienne, formatrice D.U., qui a une longue expérience en tant que clinicienne et formatrice.

Afin de pouvoir donc diversifier et enrichir votre activité professionnelle, et prendre ainsi une part active à la transmission de :

  • savoirs,
  • savoir-faire,
  • et savoir-être.

 

La formation de formateurs pour professionnels cliniciens que nous proposons, se déroule sur 3 jours et permet :

  • d'acquérir et de développer les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour cette activité,
  • d’identifier les méthodes d'apprentissage et les supports pédagogiques les plus adaptés,
  • savoir mettre en place des conditions favorables d'apprentissage,
  • d’acquérir une posture dynamique pour animer un groupe, et l’accompagner tout au long de la formation.

 

Ainsi, à l’issue de cette formation de formateur vous aurez toutes les clés pour préparer, animer et évaluer votre action de formation.

N'hésitez-pas à vous inscrire et profiter ainsi des compétences que nous vous proposons d'acquérir afin d'enrichir votre palette de talents et de qualifications !



Fonction maternelle, fonction paternelle, au-delà d’une vision traditionnelle, par Gérard Neyrand

Le 10 juin 2019

Gérard Neyrand, sociologue, analyse la répartition classique des fonctions maternelle et paternelle au regard des nouvelles configurations familiales à l’œuvre depuis les années 1970. La culture ambiante témoigne d’un investissement croissant des hommes dans leur rôle de père ; investissement  qui participe à revisiter la dimension culturelle de la répartition de rôles entre parents au-delà de la donne biologique.

Un entretien avec Gérard Neyrand (03:01), sociologue, tourné à l’occasion de la journée de réflexion sur le soutien à la parentalité « Atouts parents », organisée le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et de la FLCPF En collaboration avec Praxis , Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM, O.N.E. et La Maison Rue Verte.

Cette vidéo remet en question la fonction paternelle et maternelle pour l’enfant et son développement dans la société actuelle. Elle fait écho à certaines de nos formations continues en psychomotricité :


Reconfiguration des fonctions du père et de la mère

Les fonctions du père et de la mère représentent une vaste question qui a été beaucoup traité dans la littérature clinique. Nous sommes dans une situation de reconfiguration extrêmement poussée depuis les années 1970. Cette question remet en perspective la façon dont les fonctions paternelles et maternelles ont été définies depuis Freud jusqu’aux années 1960. Il y a notamment de grands auteurs comme Lacan qui a plus particulièrement parlé de ces fonctions.

Mon analyse, qui est plus socio anthropologique et historique, prend du recul par rapport à cette définition classique concernant l’approche clinique. Mon approche essaie de mettre en perspective les fonctions de chacun des parents, en constatant que ces fonctions caractéristiques sont très largement sociales. Elles sont produites par la culture d’une société à un moment donné. Nous pouvons donc isoler comme fonction, les fonctions biologiques qui demeurent, et les fonctions psychologiques.
Les fonctions psychologiques apparaissent de façon culturelle et sont définies par la manière dont une société les appréhende. Mais, en même temps, elles sont également induites par la physiologie des personnes.
 

Apparition de la préoccupation paternelle dans le cocon familial

La préoccupation maternelle primaire est induite par le fait que la mère porte l’enfant et accouche. Elle a donc une proximité particulièrement importante à son égard au moment de la naissance. Mais les nouvelles pratiques paternelles, très différentes de celles d’il y a 50 ans, indiquent qu’il y a une grande proximité des pères aux bébés. Cette proximité est relativement récente et traverse tous les milieux sociaux. On peut davantage parler de préoccupation paternelle primaire. Cela remet en perspective la vision traditionnelle des fonctions parentales telles qu’on les concevait auparavant.

 



Référencement Datadock

Le 04 juin 2019

Formation DPC référencée Datadock

S’pass formation, organisme de formation continue pour psychomotricien est référencé Data Dock depuis 2017.

Ce référencement atteste les qualifications de notre organisme et permet la prise en charge du financement des formations que nous délivrons. En effet, le référencement Datadock permet aux financeurs d’être assuré de nos compétences en matière de formation continue pour psychomotricien.

Pour inscrire notre organisme de formation dans cette base de données, nous avons dû répondre aux 6 critères de qualité puis au contrôle de conformité.

Le Datadock est le catalogue des organismes de formations répondant à tous les critères prévus par le décret du 30/06/2015. Les financeurs paritaires, les OPCA et Fongecif ont donc élaboré le catalogue selon les critères suivant :

  • L’Identification précise des objectifs de la formation
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre
  • La qualification professionnelle et la formation continue des formateurs
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Nous avons ensuite dû fournir tous les éléments de preuve attestant attestant la qualité des formations que nous proposons aux professionnels des secteurs médico-social et paramédical. Depuis S’Pass Formation est « datadocké » et vous pouvez bénéficier d’un financement par votre financeur dans le cadre de la formation continue.



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