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Comment l'enfant acquiert peu à peu la capacité d'être seul...

Le 14 août 2018

Entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale.

Le bébé a un grand besoin d'être en relation sociale, qu'on s'occupe de lui. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide de ses parents à ses appels, ses besoins est nécessaire. Pour construire sa capacité à être seul, à supporter l'ennui, il aura besoin de s'appuyer sur la qualit de la relation, sur la confiance qu'il a dans les adultes.

Sa maman ou son papa qui lui dit "Oui, j'arrive, je prépare ton biberon" d'une voix apaisante, son doudou... vont permettre au bébé de supporter l'attente puis l'absence.

Si le bébé est confronté régulièrement à l'absence de réponse, le vide devient angoissant. Les moments de solitude risquent alors de rappeler sans cesse à l'enfant cette angoisse primitive.

Pour aller plus loin, découvrez le chapitre "La capacité d'être seul", extrait du Temps d'Arrêt, "Les trésors de l'ennui" de Sophie Marinopoulos.



Nouvelle formation pour les médecins, les infirmiers et les puéricultrices

Le 10 juillet 2018

Notre équipe est heureuse de vous annoncer la mise en place d'une nouvelle formation à l'adresse des médecins généralistes et pédiatres, des infirmier(e)s et des puéricultrices :

" Le suivi du développement psychomoteur du jeune enfant"

                                                

Cette formation est proposée de 3 modules :

* Le module 1 concerne le développement psychomoteur des enfants de la naissance à 18 mois. Il se déroule sur 2 jours à PARIS,

* Le module 2 concerne la tranche d'âge 18 mois - 3 ans, et est proposé sur une journée à PARIS.

* Le module 3 concerne le développement pychomoteur des enfants de 3  à 6 ans. Il se déroule sur une journée à PARIS.

Vous trouverez le programme des 3 modules en suivant ce lien : /upload/files/le-suivi-du-dvpt-psychomoteur-dpc-60718(1).pdf



Le roman familial : quand l'enfant se demande d'où il vient. Entretien avec Pierre Delion, pédopsychiatre.

Le 26 février 2018

"D'où je viens ? " et "Pourquoi je vis ?" sont des questions auxquelles tous les enfants tentent de trouver une réponse. Qu'importe que l'enfant grandisse avec ses parents biologiques, qu'il soit adopté... il va se poser ces questions, chercher à donner un sens à sa naissance.

La naissance d'un enfant est toujours une rencontre entre l'enfant et ses parents, chacun doit faire avec ce qui estl'autre. Et l'enfant va, à certains moments de son existence, se réinventer son histoire en s'inventant des parents, en mettant en doute ses origines pour s'approprier son histoire et se construire.

Lorsqu'un enfant est élevé par deux hommes ou deux femmes,ill va inclure quelque part dans son roman sa filiation bilogique. Il se construire son histoire en appui sur la réalité. Lorsque son roman à son tour.coïncide avec ses origines, avec la réalité, alors il se met en position de devenir père ou mère à son tour.



Qui sont les parents d'un enfant ? Entretien avec Daniel Coum, psychologue et psychanalyste

Le 02 février 2018

Le droit définit les parents légaux d'un enfant comme étant sa mère et son père. Or, aujourd'hui, dans les familles recomposées, homoparentales... les enfants sont parfois éduqués par plus d'un père et d'une mère. Dès lors, la dénomination de père et de mère induit une forme d'unicité alors que le terme de parentalité ouvre cette notion au pluriel. Elle permet d'inclure d'autres adultes qui entourent l'enfant, qui s'engagent auprès de lui, prennent une responsabilité dans son éducation. Ces adultes qui entourent l'enfant, y compris les professionnels, participent de la parentalité.

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parental et Maître de Conférence à l'Université de Bretagne



Agressions sexuelles : la prévention commence dès le plus jeune âge, Intervention de Monique Busquet, psychomotricienne

Le 23 novembre 2017

Monique Busquet, psychomotricienne et formatrice au sein de notre organisme de Développement Professionnel Continu, nous livre un article sur la prévention chez l’enfant des agressions sexuelles. Nous vous invitons à le découvrir sur ce sujet délicat qui interroge sur les pratiques des professionnels de la petite enfance.

Elle nous explique que les enfants et les tout-petits notamment ont droit au respect de leur corps et qu’il est primordial qu’ils ressentent le droit à ce respect. Elle nous détaille la prévention auprès des tout-petits : elle passe par les soins du quotidien, être attentif à leurs manifestations corporelles dans des situations qui peuvent nous apparaître anodines, d’être à l’écoute quand ils viennent se confier, etc.

Elle nous rappelle la responsabilité que nous avons envers les enfants et qu’il est important de leur transmettre de façon explicite et claire l’idée que leur corps leur appartient et qu’ils puissent reconnaitre les gestes qui ne sont pas acceptables. Ainsi l’enfant pourra y répondre non et saura demander de l’aide aux personnes de confiance.

Monique Busquet, psychomotricienne spécialisée dans l’enfance et formatrice, délivre dans le cadre de la formation continue du psychomotricien les formations et médiations suivantes :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement ou vous inscrire à l’une de ces formations.