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Apprendre à s'ennuyer dès l'enfance, Entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste

Le 26 juin 2017

L'enfant doit apprendre progressivement à supporter d'être seul, à occuper l'espace en dehors d'un autre pour mener ses propres expériences, expériences fondatrices de sa pensée et de sa construction au monde.

Supporter ces temps seul démarre dès le plus jeune âge où déjà le tout petit "profitera" du bref instant d'attente pour explorer sa bouche, découvrir le mouvement de ses mains... Ainsi, peu à peu, l'enfant appeivoise ces moments de vide pour se construire.

 



Parution d'un ouvrage "Les troubles psychotique chez l'enfant" de J. BOUTINAUD

Le 23 juin 2017

Jérôme BOUTINAUD, un de nos formateurs, qui anime notamment la formation "Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des T.S.A. chez l'enfant", en septembre et octobre prochains, vient de publier un nouvel ouvrage : "Les troubles psychotiques chez l'enfant", paru le 27 mai dernier chez Amand Colin.

 

 



Solidité de l'équipe, solidité des parents, Entretien avec Françoise Molénat, Pédopsychiatre, psychanalyste

Le 12 juin 2017

Devenir parent, c'est avoir fait l'expérience de la fiabilité d'une relaion, de la confiance en l'aute, de la capcité à faire appel et d'avoir été entendu soi-même en tant qu'enfant.

La vulnérabilité de certains parents provient du manque de ces mini-expériences positives.

Françoise Molénat évoque comment l'aide proposée aux parents offre une occasion de réécrire son passé et ouvre une voie à l'opposé des facteurs de risques.



Est-il possible de dire qu'un enfant n'est pas autiste ? Entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste ?

Le 06 janvier 2017

En contrepoint de signes cliniques présents dans l'autisme, il est possible d'affirmer, même très jeune, qu'un enfant n'est pas autiste.

Les interactions sociales précoces entre un nourrisson et son entourage découlent de la qualité du milieu, mais aussi de la compétence du bébé. En effet, très vite, un nourrisson a la compétence de dire à son entourage de s'intéresser à lui et de lui dispenser les soins nécessaires.

Le bébé autiste n'a pas cette compétence d'intéresser les autres à son sort.

 



Entretien avec Bernard Golse : Pour bien se détacher, l'enfant doit savoir bien"s'attacher"

Le 21 octobre 2016

Pour se sentir exister lui-même, le bébé apprend à se détacher, peu à peu, progressivement, fort des liens qui se tissent et se renforcent au coeur.

Cette vidéo est réalisée à l'occasion du 7ème congrès eurpéen de l'AEPEA : "Corps à corps, souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l'enfant, l'adolescent, la famille et les soignants", tenu à Bruxelles en mai 2014

 

Pour bien se détacher, l’enfant doit savoir bien s’attacher

Bernard Golse pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, nous explique que l’enfant apprend à se détacher progressivement pour devenir autonome et tisser des liens forts avec l’autre. Un entretien vidéo en lien avec plusieurs de nos formations complémentaires en psychomotricité :

Parentalité et psychomotricité : Le corps seul d’un bébé, ça n’existe pas !

Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice

« C’est intéressant de mettre en perspective ce qu’il se passe pour les adolescents et les bébés. Souvent les adolescents quand ils quittent une pièce, ils disent : « On s’arrache ! ». Le problème ce n’est pas de s’arracher, mais de pouvoir se détacher sans violence. Mais les adolescents remettent en question toute une série de processus psychiques qui avaient existé pour eux lorsqu’ils étaient enfants. Et quand on est bébé, c’est vrai que se sentir exister comme soi-même, ça suppose de se détacher de l’autre. Pour que cette étape de développement ne soit pas violente ni traumatique, il faut qu’elle se fasse suffisamment doucement. On ne sait pas très bien comment mesurer cela, mais on sait bien qu’une autonomisation trop rapide du bébé risque d’être violent. Et une autonomisation trop lente laisse le bébé et l’adulte dans une fusion qui n’en finit plus. Il faut trouver le bon rythme, le bon tempo, pour se détacher sans s’arracher et tisser des liens entre soi et l’autre.

Un des grands problèmes du développement précoce, c’est que le bébé et l’adulte doivent ensemble tisser des liens pour pouvoir s’écarter sans se perdre. »



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