Certification QUALIOPI

Obtention de la certification Qualiopi pour S'Pass Formation

 

En ce début d’année 2021, notre organisme de formation continue pour psychomotriciens et que personnel soignant-éducatif, ainsi que toute son équipe sont heureux de vous annoncer l’obtention de la Certification Qualiopi le 14 septembre 2020, après un audit exigeant qui a demandé une préparation conséquente. Nous allons prendre le temps de vous expliquer ce que ce Label Qualité va changer pour S’Pass formation, mais aussi pour vous, professionnels du soin, vos employeurs et les financeurs.

Certification Qualiopi

Qualiopi : c’est quoi ?

Mise en place par le ministère du travail en 2019 avec la loi « Avenir Professionnel », cette certification unique vise à mettre en lumière la qualité des différents acteurs de la formation professionnelle (OF : Organismes de Formation et OPCO : Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences – OPAC).

La Certification Qualiopi atteste de la qualité du fonctionnement et démarches mis en œuvre par des prestataires de formations, comme S’Pass Formation. Cette certification deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Nous avons néanmoins décidé de la préparer - et de passer l’Audit - dès 2020 afin de vous apporter le gage de qualité de nos services.

 

Certification Qualiopi : comment l’avons-nous obtenu ?

Il n’est pas facile d’obtenir la certification Qualiopi ; celle-ci nécessite un long travail de réflexion, d’élaboration et de structuration des process. C’est pourquoi nous avons décidé de nous y mettre dès le printemps 2020. Après avoir étudié le Référentiel National qualité (RNQ), nous nous sommes assurés que notre organisme était en mesure de répondre aux 7 critères et 32 indicateurs exigés. Un certificateur a audité l’ensemble de notre structure afin de vérifier que nous répondions bien à l’ensemble des critères de qualité ainsi qu’à son RNQ.

Durant l’audit, nous avons donc été évalués sur 7 critères portant sur des problématiques bien précises :

1. L’information du public sur les formations proposées et les résultats obtenus,
2. La conception des programmes : des objectifs professionnels au public de professionnels concernés,
3. L’adaptation des prestations, les modalités d’accueil, d’accompagnement et le suivi d’évaluation,
4. La mobilisation des moyens mis en œuvre pour encadrer les formations,
5. Les qualifications et les compétences de notre équipe impliquées dans le processus de formation,
6. L’investissement du prestataire dans l’environnement professionnel,
7. L’amélioration continue des prestations via le recueil des appréciations et réclamations formulées par les clients.

 

Ainsi l’intégralité de notre processus d’organisation de Formation Professionnelle Continue a été étudiée à la loupe. Nous avons dû nous conformer à un haut niveau d’exigence, depuis la conception de notre site internet en passant par notre système administratif, le travail avec les intervenants/formateurs, sans oublier nos programmes de formation et la satisfaction de nos clients (professionnels stagiaires, établissements de santé et médicaux-éducatifs, OPCO).

La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans, mais elle nécessite un audit de suivi à mi-parcours qui permet de prouver le maintien de la qualité, et ainsi faire perdurer notre qualification. Etant donné qu’S’Pass Formation a obtenu la Certification en 2020, celle-ci est valable une année supplémentaire, à savoir jusqu'en septembre 2024.

 

Qualiopi : Qu’est-ce que ça change désormais ?

Initialement, l’obligation d’obtenir la certification devait être appliqué au 31 décembre 2020. Du fait de la situation sanitaire, l’obligation de la certification ne rentrera en vigueur que le 31 décembre 2021. Par l’engagement dans ce travail de toute notre équipe, nous avons voulu démontrer notre professionnalisme, ainsi que les compétences, techinique et pédagogique de nos formateurs à toujours vous accompagner au mieux dans votre parcours de formation professionnelle continue.

Cette démarche garantit pour vous :

  • Des formateurs professionnels et hautement qualifiés, et toujours sur le terrain de la clinique,
  • De bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement, aussi pour les professionnels en situation de handicap,
  • Une bonne adaptation aux besoins des bénéficiaires,
  • Des moyens techniques et pédagogiques pertinents et personnalisés,
  • une qualité de formation qui répond à aux exigences du RNQ,
  • une bonne prise en compte des réclamations et des appréciations quant aux actions de formation dispensées.

 

A partir du 1er janvier 2022, votre formation ne pourra être prise en charge financièrement qu’à la condition que vous choisissiez un organisme possédant la Certification Qualiopi. Maintenant que nous disposons de ce certificat, votre employeur est assuré de se faire rembourser par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) dont il dépend. Ceci concerne bien évidemment aussi le FIFPL pour les psychomotriciens libéraux.

Après ce processus d’obtention ardu, mais indispensable pour pouvoir assurer de la qualité des formations pour les professionnels soignant et éducatif, nous sommes par conséquent ravis de pouvoir afficher notre certification Qualiopi. Nous sommes heureux de pouvoir être le 1er organisme de formation continue pour les psychomotriciens à l’avoir obtenu. Nous espérons que cela ne fera que grandir la confiance que vous nous accordez déjà.

 

Le 19 janvier 2021

< Revenir aux actualités