Les groupes thérapeutiques en psychomotricité

Les enjeux thérapeutiques des groupes en psychomotricité sont liés à la qualité des membres qui constituent le groupe conscient des motivations et des buts à atteindre. Les identifications au groupe et la loyauté envers le groupe permettant l’engagement personnel de tout psychomotricien.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Contenir, métaphoriser et transformer en agir expressif sans danger, au-delà de la question de la destructivité, la violence interne qui se vit dans les groupes thérapeutiques en psychomotricité, telle est la place du psychomotricien.
  • Comprendre le fonctionnement originaire des groupes et la dynamique des groupes restreints pour améliorer l’efficacité des soins en psychomotricité. Ainsi, réussir à jouer et à faire semblant dans un groupe permet un travail d’élaboration et de représentations des affects.
  • Développer et enrichir les compétences des psychomotriciens dans la pratique de dynamique de groupe.
  • Progresser dans l’élaboration du travail de groupe et améliorer l’efficacité tant dans le soin que la créativité auprès des enfants.
 

 


CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Les groupes : théories, structures et méthodes, un modèle thérapeutique.
  • Les phénomènes et les organisateurs des groupes : interactions, agressivité, violence et destructivité.
  • Le groupe et les médiations corporelles en groupe. Corps en groupe et corps groupal.
  • Encadrement et gestion des groupes thérapeutiques : le temps, l’espace et la parole. Le positionnement des cadres thérapeutiques et les propositions de groupes ouverts et de groupes fermés.

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • mises en situation cliniques et pratiques à partir de la clinique des participants et des formateurs.
  • mises au travail d'élaboration clinique et d'analyse de la pratique professionnelle.
  • d'outils théorico-cliniques.
  • partage d'expériences en groupe.

 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'actions d'amélioration par le biais de travaux intersession.


MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Une bibliographie sera fournie.
  • Travail partagé sur les documents vidéo.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expériences en groupe.

 

 

 

Formateurs

Isabelle CAILLAUD, Marc RODRIGUEZ 

Public  Psychomotriciens

Durée

  • 2 sessions de 3 jours (42 H)
 

Dates 2017

  • 1ère session : du jeudi 1er au samedi 3 juin 2017
  • 2ème session : du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017

Lieu Paris (75)

Tarif :   1540 euros