Jeu(x) et capacité à jouer : processus de symbolisation

OBJECTIFS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Créer les modalités nécessaires pour qu’un processus de jeu s’organise : de la toute petite enfance à l’adolescence.
  • Identifier l’attaque du processus de symbolisation dans les différentes problématiques psychiques (dépressions, fonctionnements limites, névrotiques, psychotiques et les différentes formes d’autisme).
  • Retrouver la capacité de jouer et définir le cadre de travail : médiation thérapeutique, thérapie psychomotrice, thérapie d’enfants et d’adolescents.


CONTENU

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle

  • La théorie de la symbolisation (D.W. Winnicott, R. Roussillon, F. Joly).
  • Les limites du cadre thérapeutique : le jeu « thérapie » en soi, pour retrouver la capacité de jouer.
  • Analyse de l’évolution du jeu chez l’enfant et l’adolescent, en individuel et en groupe.
  • La place de l’adulte (parent, thérapeute, professionnel) dans le jeu.
 

 

 

METHODES et MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Outils et apports  théorico-cliniques
  • Illustrations cliniques
  • Mises en situation
  • Documents vidéo
  • Bibliographie

 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'actio d'améliorations, par le biais d'un travail intersession :

  • Le stage réparti en deux sessions permettra de mettre à l’épreuve des grilles d’observation dans différentes situations de jeux.
 

 

Public

Personnel soignant et éducatif (psychomotriciens, psychologues, infirmiers, éducateurs…)

Formateurs

Isabelle CAILLAUD et Marc RODRIGUEZ

Durée

6 jours en 2 sessions de trois jours (42 H)