Quel travail en structure petite enfance ?

S'inscrire au stage

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Quel travail en structure petite enfance ?

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens, et tout personnel soignant et éducatif (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, médecin) travaillant en structures d’accueil de jeunes enfants.

Cette formation est proposée en deux modules qui peuvent être associés ou non :

  • Le module 1 est axé sur le développement psychomoteur du jeune enfant,
  • Le module 2 est centré, quant à lui, sur le travail avec les professionnels de la petite enfance et les parents

S'inscrire au stage

Modalités & bulletin d'inscription PDF

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Public

Psychomotriciens, tout personnel soignant et éducatif (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, médecin) travaillant en structures d’accueil de jeunes enfants.

Module 1 : Du coté de l'enfant, comment accompagner son développement psychomoteur ?

Objectifs professionnels

Les professionnels de la petite enfance sont témoins, mais aussi accompagnateurs du développement psychomoteur des jeunes enfants : Des interrogations se posent fréquemment autour des étapes de ce développement : la position assise, l’acquisition de la marche, de la propreté…, son évolution et ses rythmes, ainsi que la question du portage.
Une connaissance fine de ces thématiques et une réflexion sur l’impact de l’environnement proposé aux jeunes enfants sont indispensables pour les accompagner vers une autonomie psychomotrice.

 

Compétences visées :

  • Actualiser ses connaissances et établir des liens entre les aspects neuromoteurs, affectifs, psychiques et les expériences sensorimotrices.
  • Comprendre les enjeux du développement psychomoteur.
  • Appréhender le sens que prend la motricité de l’enfant dans la dynamique familiale et environnementale.
  • Ajuster sa pratique professionnelle auprès des jeunes enfants, selon son cadre de travail. Ce qui permettra à la fois de clarifier le type d’accompagnement et d’en préciser le projet, mais également de penser le sens de ses gestes, de ses paroles, afin d’adapter ses propositions de postures, de jeux et d’aménagement d’espace.

Contenus

  • Evolution des représentations autour du développement de l’enfant : croyances et traditions autour des besoins de l’enfant, de son immaturité et ses compétences plus récemment découvertes.
  • Evolution des pratiques professionnelles qui y sont liées : Enseigner, faire faire, montrer, laisser faire, mettre en situation d’agir…Cf. Les apports des travaux de J. Lévy avec l’Eveil du Tout-Petit, et d’E. Pikler autour de la motricité libre.
  • Les sens des mots utilisés dans le champ de la petite enfance : Autonomie, stimulation, liberté de mouvements, activités, libre choix, respect du rythme…
  • Le développement psychomoteur du jeune enfant :
    La neuromotricité et la plasticité cérébrale.
    La prise en compte des facteurs relationnels et environnementaux.
    Les étapes importantes de ce développement : les différentes « pièces du puzzle » qui amènent à une marche harmonieuse et la poursuite des acquisitions psychomotrices jusqu’à 3 ans.
  • L’observation et le décodage des manifestations corporelles de l’enfant :
    Ses modes de communication,
    Les signes d’alerte au cours de son développement.

Références théoriques : D. Anzieu, M. Ainsworth, J. de Ajuriaguerra, G. Azémar, J. Bowlby, T.B. Brazelton, A. Bullinger, B. Cramer, B. Golse, A. Grenier, J. Lévy, J. Piaget, E. Pikler, M. Titran, L. Vaivre Douret, R. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théorico-cliniques, illustrations par vignettes cliniques.
  • Travail d’expérimentation corporelle.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale : Articles et bibliographie seront fournis.
  • Partage d’expériences en : mises en commun et analyse de situation cliniques.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur

Durée du Module 1

3 jours (21 heures)

Formateur - Formatrice

Monique BUSQUET

Coût du module

Nous consulter

Module 2 : Du coté des adultes, comment soutenir les parents et les professionnels ?

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Réfléchir à sa place de professionnel aux côtés des parents et la rendre plus pertinente :
    • comprendre les attentes et les besoins des parents, et s’y adapter,
    • affiner sa posture professionnelle entre ses certitudes et les dynamiques intrafamiliales,
    • travailler en alliance avec les parents,
    • prendre soin de l’enfant comme de ses parents.
  • Accompagner aussi les professionnels qui exercent dans les structures d’accueil : les étayer pour qu’ils puissent à leur tour soutenir et porter les jeunes enfants dans leur développement.

Contenus

  • Le travail avec les parents :
    • Croisement entre les attentes des parents, les besoins de l’enfant et les objectifs des professionnels
    • Place et impact des émotions dans ce travail à trois
    • Le professionnel : Moi-Auxiliaire et support d’identification des parents
    • Etre ensemble, regarder et mettre en mots pour mieux s’ajuster à l’enfant.
  • Les professionnels proches des enfants au quotidien :
    • Implication émotionnelle et corporelle
    • Prise en compte de l’archaïque en jeu dans le travail auprès des bébés
    • Le travail d’équipe : un ensemble d’ « enveloppes gigognes »…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théorico-cliniques, illustrations par vignettes cliniques.
  • Travail d’expérimentation corporelle.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale : Articles et bibliographie seront fournis.
  • Partage d’expériences en : mises en commun et analyse de situation cliniques.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur

Durée du Module 2

3 jours (21 heures)

Coût du module

Nous consulter

Mis à jour le 14 octobre 2022
Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Toutes nos formations