Les spécificités du travail précoce auprès d’enfants psychotiques et avec T.S.A.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La formation se propose de mettre au travail les participants quant à l’abord thérapeutique, dans le champ de la pratique psychomotrice avec des enfants, des pathologies constituées par les troubles psychotiques et les différentes formes d'autisme (regroupées actuellement sous le terme de T.S.A.).
Le but poursuivi y sera double :

  • Donner les outils nosographiques et psychopathologiques indispensables pour comprendre les enjeux sous-jacents à ces situations cliniques, afin d’en cerner les différences et les possibles points communs. Un soin particulier sera donné au repérage terminologique concernant ces pathologies. La question du corps se trouvera dès lors mise au premier plan, permettant ainsi de dépasser les clivages théoriques, afin de s’intéresser aux particularités psychomotrices concrètes, aux problématiques affectives et aux représentations psychiques qui les accompagnent d’une façon indissociable.
     
  • Partant de là, proposer des pistes de travail, pour envisager la question du soin psychomoteur tel qu’il est possible de l’apporter à ces enfants, ce soin articulant nécessairement la prise en charge des troubles psychomoteurs, ainsi qu’une meilleure intégration somato-psychique au sein du développement global de ces enfants.
 
 

COMPETENCES ACQUISES à l'issue de la formation :

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Utiliser les outils théoriques adéquats pour comprendre les enjeux psychopathologiques présents chez les enfants rencontrés.
  • Cerner et élaborer à partir de ces derniers des objectifs thérapeutiques adaptés.
  • Adapter son engagement personnel en séance (engagement corporel, propositions de support et de médiations, verbalisation…) afin de soutenir la dynamique du soin psychomoteur.


CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition ou le perfectionnement de connaissances et de compétences professionnelles :

Les thématiques abordées proposeront des données issues de plusieurs champs :

  • Abord des terminologies de Schéma corporel et d’Image du corps, par le biais de leurs incidences sur l’expérience clinique.
  • Approche épistémologique de l’évolution de l’histoire des idées concernant ces pathologies et de la place qu’elles ont tenue dans l’histoire de la psychomotricité.
  • Description nosographique et sémiologique des tableaux cliniques selon différentes classifications afin de cerner points communs et différences entre troubles du spectre autistique et psychoses infantiles.
  • Approfondissement des référentiels psychodynamiques permettant une meilleure compréhension des processus psychopathologiques en jeu (M. Klein, W.R. Bion, F. Tustin, M. Mahler, D.W.Winnicott, D. Meltzer, E. Bick, G. Haag…).
  • Esquisses de possibles liens avec des théorisations d’autres orientations (neuro-cognitivistes par exemple : Bullinger, Trevathen…).
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation des pratiques professionnelles à partir de :

Développements autour des soins proposés aux enfants en thérapie psychomotrice :
  • Travail  autour des notions de cadre-dispositif (individuel, groupal…) et de l’utilisation des médiums (A. Brun, R. Roussillon).
  • Prise en compte intégrative et dialectique des dimensions praxiques et psychiques.
  • Réflexion quant à la place du psychomotricien dans sa rencontre avec l’enfant, avec ses parents mais aussi avec les autres acteurs de l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'actions d'amélioration par le biais de :

  • Travail des concepts à partir de textes et d’échanges autour de ces derniers.
  • Travail sur la pratique professionnells à partir d'analyse de cas cliniques, présentés par l’intervenant mais aussi par les stagiaires (avec une attention particulière portée à un travail écrit à élaborer entre les deux sessions).
  • Reprise des travaux intersession pour un travail d'analyse en groupe.
  • Mises en situation cliniques par le biais de jeux de rôles.
  • Apports d'outils d'évaluation clinique.


MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques, travail d'élaboration théorico-clinique à partir d'articles.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Une bibiographie sera fournie.
 

 

Public

Psychomotriciens

 

Formateur

  • Mr Jérôme Boutinaud
     

Durée

  • 5 jours en deux sessions (3 jours + 2 jours), soit 35 heures
     

Dates 2017

  • 1ère session : Du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2017

  • 2ème session : Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2017

 

Dates 2018

  • 1ère session : Du lundi 10 au mercredi 12 septembre 2018
  • 2ème session  : Du lundi 15 au mardi 16 octobre 2018

Lieu

Paris (75)

Tarif

1300 €  les 5 jours