Formation à l'élaboration clinique pour des professionnels de la petite enfance

La formation se propose de mettre les professionnels au travail en utilisant comme point de départ les questions engendrées par leur pratique quotidienne auprès des enfants et des parents.

Le récit partagé des difficultés rencontrées et des questions qu'elles soulèvent bénéficiera de la possibilité de l'analyse "dans l'après coup" des enjeux impliqués. Au delà de la possible compréhension de ces derniers, une réflexion sur les actions et initiatives à mener sera aussi proposée dans le respect des enjeux de la relation entre parents, enfants et professionnels et de la dynamique institutionnelle.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Compéténces acquises :  à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les concepts évoqués de façon adéquate afin de comprendre certains des enjeux et difficultés pouvant se déployer autour de l'enfant dans l'espace de la crèche et des rencontres qui s'y déroulent.
  • Adapter son comportement personnel à ces mêmes difficultés afin de prendre des initiatives pertinentes et donc contribuer à leur résolution.
  • Ajuster son propore positionnement et sa place au coeur de l'institution.
 


CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition ou perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles :

Le travail à partir des situations cliniques bénéficiera d'un temps de discussion et d'échanges approfondis. Le formateur, au delà de l'analyse qu'il pourra livrer à partir de ce que lui évoquera sa propre écoute, utilisera des supports théoriques diversifiés afin de nourrir la réfexion commune : des références au corpus théorique psychanalytique, plus particulièrement centré sur les auteurs ayant étudié les enjeux psychiques et relationnels entre parents et enfants, seront principalement utilisés (S. Freud, F.Dolto, D.W. Winnicott, M. Klein) mais aussi d'autres éléments issus de champs cliniques différents pourront être évoqués (ex : D. Stern).

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • Exposés et discussions en groupe de situations cliniques précises, étudiées de façon ponctuelle ou bien de manière longitudinale tout au long de la formation.
  • Travail autour de concepts théoriques exposés ponctuellement par le formateur et en lien avec les situations cliniques abordées (des références de lecture possibles pourront être données aux professionnels).
 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe
  • Apports théoriques
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de situations cliniques
  • Partage d'expérience en groupe
  • Une bibliographie sera fournie

 

 

Public

Tout personnel de structures d'accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, multi-accueil)

 Proposition de durée

6 à 10 séances de travail de 1 h 30 à 2 h, réparties sur l'année civile

Formateur :

Jérôme BOUTINAUD

TARIF

Nous consulter