Formation à l’élaboration clinique pour des professionnels de la petite enfance

S'inscrire au stage

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Formation à l’élaboration clinique pour des professionnels de la petite enfance

Parcours concourant au développement des compétences des professionnels de structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, multi-accueil)

La formation se propose de mettre les professionnels au travail en utilisant comme point de départ les questions engendrées par leur pratique quotidienne auprès des enfants et des parents.

Le récit partagé des difficultés rencontrées et des questions qu’elles soulèvent bénéficiera de la possibilité de l’analyse « dans l’après coup » des enjeux impliqués. Au delà de la possible compréhension de ces derniers, une réflexion sur les actions et initiatives à mener sera aussi proposée dans le respect des enjeux de la relation entre parents, enfants et professionnels et de la dynamique institutionnelle.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Utiliser les concepts évoqués de façon adéquate afin de comprendre certains des enjeux et difficultés pouvant se déployer autour de l’enfant dans l’espace de la crèche et des rencontres qui s’y déroulent.
  • Adapter son comportement personnel à ces mêmes difficultés afin de prendre des initiatives pertinentes et donc contribuer à leur résolution.
  • Ajuster son propre positionnement et sa place au cœur de l’institution.

Contenus

  • Le travail à partir des situations cliniques bénéficiera d’un temps de discussion et d’échanges approfondis.
  • Le formateur, au delà de l’analyse qu’il pourra livrer à partir de ce que lui évoquera sa propre écoute, utilisera des supports théoriques diversifiés afin de nourrir la réfexion commune : des références au corpus théorique psychanalytique, plus particulièrement centré sur les auteurs ayant étudié les enjeux psychiques et relationnels entre parents et enfants, seront principalement utilisés (S. Freud, F.Dolto, D.W. Winnicott, M. Klein) mais aussi d’autres éléments issus de champs cliniques différents pourront être évoqués (ex : D. Stern).

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théorico-cliniques, illustrations par vignettes cliniques.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques amenés par les participants.
  • Remise de documents sous forme digitale : Articles et bibliographie seront fournis.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

 

S'inscrire au stage

Modalités & bulletin d'inscription PDF

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Public

Tout personnel de structures d'accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, multi-accueil)

Durée

6 à 10 séances de travail de 1 h 30 à 2 h, réparties sur l’année civile

Dates

  • Contactez-nous

Formateur - Formatrice

Jérôme BOUTINAUD

Coût de la formation-action

Nous consulter

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 15 juin 2023

Avis des stagiaires

commentaire

J'ai apprécié l'absence de jugement et la clarté bienveillante du formateur. Il nous a présenté des pistes pour nous faire réfléchir à la problématique posée.

Cathetine

commentaire

Ce groupe d'analyse nous donne la possibilité de réfléchir ensemble aux situations cliniques et de nous amener à de nouveaux questionnements

Céline

commentaire

J'ai apprécié de pouvoir discuter ouvertement de certains enfants et de leurs situations

Laëtitia

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Toutes nos formations