Médiations psychocorporelles dans la thérapie avec les adolescents

Le corps occupe à l'adolescence une place centrale. Les transformations occasionnées par la puberté, s'accompagnent de remaniements des représentations du corps. Il s'agit d'une période sensible du développement, au cours de laquelle des troubles psychopathologiques peuvent émerger de manière privilégiée. Les symptômes sont souvent à expression corporelle.

Cette formation, en deux modules, propose aux professionnels accompagnant des adolescents des repères théoriques sur ce processus adolescent et sur la place des médiations corporelles thérapeutiques dans le cadre des soins, avec leurs intérêts et leurs limites. Elle permettra une sensibilisation aux différents modes de communication non-verbale par des mises en situation.

Ces deux modules, complémentaires, peuvent être asociés ou non sur la même année :

  • Le module 1, pensé sur un versant théorico-clinique, est axé sur le processus adolescent, du côté des remaniement corporels et psychiques.
  • Le module 2, organisé comme une suite logique du Module 1, est centré sur les médiations corporelles dans le travail vec les adolescents, avec une approche plus clinique et pratique. Il ne peut être effectué qu'après avoir participé au Module 1.

 

MODULE 1 : "Le corps à l'adolescence"

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : à l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

 
  • S'approprier les apports théoriques abordés,
  • De mieux comprendre et prendre en compte, les problématiques du processus adolescent,
  • D'améliorer :
  • - son engagement corporel (posture, tonus, voix, regard...)
  • - sa capacité "d'empathie tonique" dans la relation à l'adolescent hospitalisé, à observer, à repérer ce que l'adolescent tente d'exprimer à travers son corps.
 

Contenus

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Les liens entre corps et psychisme dans la constitution de la personne et son développement (Schéma corporel, image du corps, identité, psychosomatique, enveloppes psychiques…).
  • La théorie de l’adolescence, la place du corps, les manifestations pathologiques et leurs significations,  les troubles de l’image du corps, la psychopathologie adolescente, entre archaïque et sexuel, distance relationnelle…
  • Théories autour du soin en psychiatrie (soins de nursing ; Handling/Holding ; thérapie institutionnelle comme première enveloppe, gestion de l’espace et des rythmes structurants au quotidien…).
  • Sensibilisation aux communications non-verbales (proxémie, expressions émotionnelles et leurs perturbations en pédopsychiatrie, dialogue tonique, interactions sensorielles et posturales...) .


Etape 2 DPC : perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir de :

  • supports vidéo,
  • d’illustrations cliniques amenées par les formatrices,
  • d’analyse de vignettes cliniques amenées par les participants,
  • de mises en lien théorico-cliniques,
  • d'exercices corporels.

Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. et S. Botella, A. Brun, C. Chabert, B. Chouvier, J. Corraze, E.T. Hall, R. Kaës, B. Lesage, D. Marcelli, R. Roussillon, D.W. Winnicott.


Modalités pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques.
  • Travail partagé sur des documents vidéo.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques et de mises en situation et d’expérimentation des différentes médiations psychocorporelles.
  • Partage d’expérience en groupe.
  • Jeux de rôles.
  • Une bibliographie sera fournie.
 
 

MODULE 2 : Les médiations thérapeutiques corporelles

 

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre des mots sur ses observations pour les transmettre, retranscrire à l'équipe et apporter ainsi des éléments complémentaires dans la compréhension des problématiques des adolescents.
  • De faire des propositions thérapeutiques aux adolescents au quotidien, en réponse aux manifestations de souffrance (enveloppement dans des couvertures, exercices respiratoires...).
  • D'agir sur l'environnement afin de contenir et structurer l'adolescent (respect de l'intimité, créer une ambiance sensorielle, proposer des bains...).
  • De participer à des médiations corporelles proposées par des professionnels formés (psychomotricien(ne), art-thérapeute, autre professionnel formé à une technique spécifique) pour les co-encadrer.
 

Contenus

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles par le biais de :

  • Définitions et principes : qu'est-ce qu'un cadre thérapeutique ? Différences entre actiitvé et médiation thérapeutique, processus de la médiation, spécificités de l'approche corporelle.
  • Présentation de différents types de médiations. Intérêts et limites. Indications  et contre-indications. Précautions (relaxation, toucher-massage, hydro-thérapie...).
  • Sensibilisation expérientielle à différentes pratiques corporelles (détente, toucher-massage, approche multi-sensorielle...).
 

Etape 2 DPC : Pectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir de :

  • De supports vidéos.
  • D'iilustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • D'analyse de vignettes cliniques amenées par les participants.
  • D'un travail corporel :
  • - l'approche du corps dans le quotien de l'adolescent hospitalisé,
  • - le toucher dans les pratiques soignantes (différents types de toucher sécurisant et contenant, détente-massage, mobilisations activo-passives...)
  •  De mises en situation cliniques.

Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. et S. Botella, A. Brun, C. Chabert, B. Chouvier, J. Corraze, E.T. Hall, R. Kaës, B. Lesage, D. Marcelli, R. Roussillon, D.-W. Winnicott.

 

Modalités pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques.
  • Travail partagé sur des documents vidéo.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques, de mises en situation et d'expérimentation des différentes médiations corporelles.
  • Jeux de rôles.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Une bibliographie sera fournie.
 


Public

Tout professionnel intéressé pour mettre en place ou s'associer dans la mise en œuvre de suivis d'orientation psycho- corporelles auprès des adolescents.

 

Formatrices

  • Isabelle CAILLAUD, psychologue, psychanalyste, Paris
     
  • Charlotte PAUMEL, psychomotricienne, Sceaux
     
 

Durée

3 jours en 1 sessions, soit 21 heures

 

Dates 2018

  • Du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018
 

Lieu

Paris

 

Tarif

 770 € les 3 jours

 

 

Public

Tout professionnel intéressé pour mettre en place ou s'associer dans la mise en oeuvre de suivis d'orientation psycho-corporelle auprès d'adolescents.

 

Formatrices

  • Isabelle CAILLAUD
  • Charlotte PAUMEL
 

Lieu

PARIS (75)

 

Durée

3 jours en 1 session, soit 21 heures

 

Dates

Du jeudi 20 au samedi 22 septembre 2018

 

Tarif

770 € les 3 jours

 

Rappel : Ce Module 2 ne peut être effectué qu'après avoir participé au Module 1