Les enjeux des écrits professionnels du psychomotricien

L'écrit professionnel du psychomotricien, rendu obligatoire par la législation, doit prendre toute sa place dans le processus de communication en équipe pluridisciplinaire. Il nécessite pour ce faire une prise de recul afin de structurer sa pensée, mettre en mots compréhensibles par tous, ses observations tout en utilisant la terminologie spécifique à la psychomotricité. S'agissant d'inscrire un diagnostic et un projet de soin pour un patient à un temps T de sa vie, l'écriture d'un bilan, d'une évaluation, requiert également de la méthodologie pour donner sens à l'observation et à l'analyse clinique du professionnel, et devenir ainsi un outil de dialogue au service de profession.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue  de la formation :

  • Acquérir une aisance dans la rédaction d’un écrit professionnel.
  • Etre en capacité d'utiliser avec justesse la terminologie spécifique de la psychomotricité.
  • Mettre en lien les conclusions de ses observations avec les différentes classifications (DSM 5; CIM 10/11; CFTMEA - 2012; CIH 2).
  • Mesurer la responsabilité et les enjeux de la transmission des écrits (médecins, équipe, patients...).

Intégrer l'écrit professionnel comme un outil d'élaboration clinique de la pratique psychomotrice.

 

CONTENUS

 

Photo de couverture du livre de P. Bensadon : "De l'écriture aux écrits professionnels", L'Harmattan

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Psychomotriciens

Etape 1 DPC : Pour une acquisition et/ou un perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Identifier les objectifs et les destinataires de l'écrit professionnel :
    - Les textes officiels concernant le dossier de la personne et le droit à l'information. Le statut des notes personnelles, des rapports et des bilans.
    - Le secret professionnel : déontologie et principes éthiques.
  • Connaître et différencier la signification des termes utilisés par le psychomotricien :
    - Les registres sémantiques : précision et clarté de la terminologie au regard des lecteurs
    - Les diagnostics et avis du psychomotricien au regard des classifications et autres référentiels médicaux et paramédicaux.

     
  • Construire l'écrit d’un bilan psychomoteur, initial ou d'évolution :
    - Méthodologie : structurer un écrit, le rendre fluide, avoir l’esprit de synthèse, choisir l'essentiel à transmettre...
    - Savoir décrire, informer, expliquer, argumenter..., dans un style lisible.
  • - Maintenir une posture réflexive entre le vécu des séances et la mise en forme de l’écrit.
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir d'ateliers d'écriture tout au long du stage :

  • Prendre en compte les grands domaines de l’organisation psychomotrice d’un sujet.
  • Trier et hiérachiser les informations concernant le patient.
  • Identifier, analyser afin de dépasser les difficultés du psychomotricien face à la tâche écrite.
  • Renforcer les compétences professionnelles du psychomotricien à travers son écriture :
        - Envisager les enjeux de la transmission écrite avec les différents partenaires de travail (intra et inter-institution),
        - Etre avec l’autre en écrivant : le Sujet de l’écrit.
        - L'écrit professionnel : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.
Références théoriques : C. Ballouard, T. Benavidès, P. Bensadon, J.-C. Carric, A. Ciccone, M. Contant et A. Calza, B. Jacobi, J. Riffault,  J. Rouzel, E. Roudinesco, les différentes classifications...

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupe pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Travail d'écriture individuelle et relecture/analyse en atelier.
  • Analyse en groupe de documents apportés par la formatrice.
  • Partage d'expériences en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

N.B. : Il est indispensable que chaque participant apporte des notes personnelles (en respectant le secret professionnel) : notes de premières observations ou examen psychomoteur, notes permettant d'écrire un projet thérapeutique.

 

Pour compléter la formation et aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques, notre organisme de formation continue  vous propose des stages en lien avec cette thématique :
 

 

 

Intervenante

  • Françoise LORCY-CARRÉ

 

Durée 

4 jours en une session (28 heures)

 

Dates

Du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2020

 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif  

1125 € les 4 jours