Les enjeux des écrits professionnels du psychomotricien

NOUVELLE FORMULE pour 2017

L'écrit professionnel du psychomotricien prend place dans le processus de communication en équipe pluridisciplinaire. Il nécessite une prise de recul pour structurer sa pensée, mettre en mots compréhensibles ses observations tout en utilisant la terminologie spécifique à la psychomotricité; S'agissant d'inscrire un diagnostic et un projet de soin pour un patient à un temps T de sa vie, l'écriture d'un bilan requiert également de la méthodologie pour donner sens à l'appreciation du professionnel et devenir un outil de dialogue au service de la clinique.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue  de la formation :

  • Acquérir une aisance dans la rédaction d’un écrit professionnel.
  • Utiliser avec justesse la terminologie spécifique de la psychomotricité.
  • Mettre en lien les conclusions des observations avec les différentes classifications (DSM 5; CIM 10; CFTMEA - 2012; CIH 2).
  • Mesurer la responsabilité et les enjeux de la transmission des écrits (médecins, équipe, patients...).
  • Intégrer l'écrit professionnel comme un des outils de la pratique psychomotrice.

 

CONTENUS

 

Photo de couverture du livre de P. Bensadon : "De l'écriture aux écrits professionnels", L'Harmattan

Etape 1 DPC : Pour une acquisition et/ou un perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Identifier les objectifs et les destinataires de l'écrit professionnel :
    - Les textes officiels concernant le dossier de la personne et le droit à l'information. Le statut des notes personnelles, des rapports et des bilans.
    - Le secret professionnel : déontologie et principes éthiques.
  • Connaître et différencier la signification des termes utilisés par le psychomotricien :
    - Les registres sémantiques : précision et clarté de la terminologie au regard des lecteurs
    - Les diagnostics et avis du psychomotricien au regard des classifications et autres référentiels médicaux et paramédicaux.

     
  • Construire l'écrit d’un bilan psychomoteur, initial ou d'évolution : :
    - Méthodologie: structurer un écrit, le rendre fluide, avoir l’esprit de synthèse, choisir l'essentiel à transmettre...
    - Savoir décrire, informer, expliquer, argumenter..., dans un style lisible.
  • - Maintenir sa posture réflexive : entre le vécu des rencontres et la mise en forme de l’écrit.
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir d'ateliers d'écriture tout au long du stage :

  • Prise en compte des grands domaines de l’organisation psychomotrice d’un sujet.
  • Trier et hiérachiser les informations concernant le sujet.
  • Identifier, analyser et dépasser les difficultés du psychomotricien face à la tache écrite.
  • Renforcer les compétences professionnelles du clinicien : à travers son écriture
  • Les  à écrire… comment les identifier pour les dépasser ?
    - Envisager les enjeux de la transmission écrite avec les différents partenaires de travail (intra et inter-institution),
  • - Etre avec l’autre en écrivant : le Sujet de l’écrit .
  • - L'écrit professionnel : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.

Références théoriques : C. Ballouard, T. Benavidès, P. Bensadon, J.-C. Carric, A. Ciccone, M. Contant et A. Calza, B. Jacobi, J. Riffault,  J. Rouzel, E. Roudinesco, les différentes classifications...

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupe pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Travail d'écriture individuelle et relecture/analyse en atelier.
  • Analyse en groupe de documents apportés par les formatrices.
  • Construction d'un écrit dans le temps de l'intersession.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

N.B. : Il est indispensable que chaque participant apporte des notes personnelles (en respectant le secret professionnel) : notes de première obsevation ou examen psychomoteur, notes permettant d'écrire un projet thérapeutique.

 

Public

Psychomotriciens

Intervenantes

  • Odile FRAND
  • Françoise LORCY-CARRÉ
     

Durée 

4 jours en une session (28 heures)

Dates 2017

Du mercredi 18 au samedi 21 octobre 2017
 

Dates 2018

Du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018

 

Lieu

PARIS (75)

Tarif

1080 €