La graphomotricité : un acte psychomoteur

Fiche formation graphomotricité

La maîtrise du graphisme et de l’écriture est l’objet de toutes les attentions, tant éducatives que rééducatives. Bien au-delà de la technicité d’un apprentissage, elle met en jeu l’ensemble de l’organisation psychomotrice du sujet. Cette formation propose un approfondissement de la réflexion clinique des psychomotriciens dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité.

Cette formation graphomotricité est proposée en deux modules qui peuvent être associés ou non, sachant que pour bénéficier d'une formation complète sur cette thématique, il est indispensable de participer aux 2 modules, qui sont liés dans un cheminement de pensée et de travail :

  • Le module 1est axé sur lacte graphique dans l’organisation psychomotrice,   
  • Le module 2 est centré, quant à lui, sur la clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs.         

Même s'il est plus facile de maintenir une dynamique de réflexion et d'engagement clinique  en participant aux 2 modules sur la même année, il est néanmoins possible de les effectuer sur 2 années consécutives.

Module 1

L’acte graphique dans l’organisation psychomotrice

Les participants seront amenés à reconsidérer les intrications du geste,  de ses représentations et de la symbolisation dans une perspective psychodynamique et développementale. Il s’agira aussi d’expérimenter quelques médiations facilitant la créativité graphique et la maîtrise des graphèmes.
 
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Penser l'acte graphique dans ses composantes sensorimotrices, tonico-émotionnelles, relationnelles, psychiques et cognitives.
  • Comprendre la place du geste graphique dans l'organisation psychomotrice du sujet.
  • Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l'analyse des cas cliniques présentés.
 

 

 

Public

Psychomotriciens D.E.

 

Intervenante

  • Françoise LORCY-CARRÉ

 

Durée

3 jours en 1 session de 3 jours (21 H)

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

Les fondements de l'acte graphique :

  • Histoire de l'écriture et développement de l'écriture chez l'enfant : processus de symbolisation et de représentation.
  • Les pré-requis nécessaires à l'apprentissage de l'écriture : leur impact sur l'acte graphomoteur.
  • La question de "l'apprentissage" : qu'est-ce qu'apprendre ? et pourquoi apprendre ?
  • Développement des grandes fonctions psychomotrices : le geste, du sensorimoteur au psychomoteur.
  • Les régulations tonico-émotionnelles.
  • Ces apports seront étayés par les notions d’intégration sensorimotrice et psychique.

L'évolution de l'acte graphique :

  • Développement psychomoteur de l’acte graphique : de l’entité corporelle à la main et à l’outil aux différents âges, du graphisme à l'écriture.
  • L’organisation des perceptions et de la pensée, le geste intentionnel. Les praxies.
  • Approche psychodynamique de l’acte graphique : l’énergie pulsionnelle, résolution des conflits de l’enfance.
  • Le dessin et l’écriture comme expression et image de Soi.

Références théoriques :   J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger,  J. Clerget,  M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R., D.W. Winnicott, etc.

Etape 2 DPC : Pour un perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir de :

  • d'un travail corporel sur le tonus, la posture et l'axe corporel.
  • du repérage de la progressivité de la maîtrise graphique.
  • de médiations permettant d'expérimenter le geste et sa trace.
  • d'analyses de situations cliniques amenées par les participants
  • d’un partage d’expériences professionnelles en groupe.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques et travail corporel.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyses de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Module 2

Clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs

Cette formation propose un approfondissement de la réflexion théorico-clinique - et pratique -  dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité et aux dysgraphies.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue de la formation, le professionnel sera capable de :

  • Connaître et maîtriser les outils du bilan graphomoteur,
  • Intégrer et articuler les outils du bilan graphomoteur à ceux du bilan psychomoteur,
  • Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l'analyse des cas cliniques présentés.
     
 

CONTENUS

Etape 1 DPC: acquisition et/ou perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles :

Examen de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur :

  • Les outils à la disposition du psychomotricien.
  • Intérêt de l'examen de toutes les fonctions psychomotrices.

Les troubles de la graphomotricité, les dysgraphies :

  • Repérage et signification de ces troubles.
  • Leurs liens avec l'organisation psychomotrice du sujet.

  L’élaboration d’un projet thérapeutique.

 

Etape 2 DPC: Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • d’un travail de réflexion sur la place de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur et l’élaboration d’un projet thérapeutique.
  • d’un travail corporel.
  • d’une expérimentation de diverses médiations thérapeutiques à partir de supports et instruments en lien avec le graphisme.
  • de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants.
  • d’illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • d’un partage d’expériences professionnelles en groupe.

Références théoriques : M. Auzias, J. De Ajuriaguerra, J. Bergès, A. Bullinger, F. Dolto, B. Gibello, C. Halmos, R. Roussillon, D.W. Winnicott, S. Tisseron, M.A. Du Pasquier, J. Clerget, C. Marcilhaci...

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques et travail corporel.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques.
  • Partage d’expériences en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
   

Dates Module 1

Du jeudi 26 au samedi 28 mars 2020

 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif : 805 € les 3 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public

Psychomotriciens

 

Intervenante

  • Françoise Lorcy-Carré
 

Durée

Une session de 3 jours (21 H)

 

Dates  Module 2 -  2020

Du jeudi 14 au samedi 16 mai 2020

 

Dates Module 2 bis

Du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019

Lieu

Paris (75)

 

Tarif 2019 : 785 € les 3 jours

Tarif 2020 : 805 € les 3 jours