La graphomotricité : un acte psychomoteur

La maîtrise du graphisme et de l’écriture est l’objet de toutes les attentions, tant éducatives que rééducatives. Bien au-delà de la technicité d’un apprentissage, elle met en jeu l’ensemble de l’organisation psychomotrice du sujet. Cette formation propose un approfondissement de la réflexion clinique des psychomotriciens dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité.

Cette formation est proposée en deux modules qui peuvent être associés ou non, sachant que pour avoir une formation complète sur cette thématique, il est fortement conseillé de s'inscrire aux 2 modules, qui sont liés dans le cheminement de pensée et de travail  :

  • Le module 1 est axé sur lacte graphique dans l’organisation psychomotrice,   
  • Le module 2 est centré, quant à lui, sur la clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs.         
           

Module 1

L’acte graphique dans l’organisation psychomotrice

Les participants seront amenés à reconsidérer les intrications du geste,  de ses représentations et de la symbolisation dans une perspective psychodynamique et développementale.Il s’agira aussi d’expérimenter quelques médiations facilitant la créativité graphique et la maîtrise des graphèmes.
 
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Penser l'acte graphique dans ses composantes sensorimotrices, tonico-émotionnelles, relationnelles, psychiques et cognitives.
  • Comprendre la place du geste graphique et de ses troubles dans l'organisation psychomotrice du sujet.
  • Envisager une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles.
 

 

Public

Psychomotriciens

Intervenantes

  • Odile FRAND
  • Françoise LORCY-CARRÉ

 

Durée

3 jours en 1 session de 3 jours (21 H)

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

Les fondements de l'acte graphique :

  • Du geste à la trace et à la communication : processus de symbolisation et structuration des représentations.
  • Développement des grandes fonctions psychomotrices (enveloppe et axe corporels, élaboration du schéma corporel, posture, latéralité, structuration spatiale et temporelle) : leur impact sur l'acte graphomoteur.
  • Les régulations tonico-émotionnelles
  • Ces apports seront étayés par les notions d’intégration sensorimotrice et psychique

L'évolution de l'acte graphique :

  • Développement psychomoteur de l’acte graphique : de l’entité corporelle à la main et à l’outil aux différents âges.
  • L’organisation des perceptions et de la pensée, le geste intentionnel. Les praxies.
  • Approche psychodynamique de l’acte graphique : l’énergie pulsionnelle, résolution des conflits de l’enfance.
  • Le dessin et l’écriture comme expression et image de Soi.

Références théoriques :   J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger,  J. Clerget,  M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R. Roussillon, S. Tisseron, D.W. Winnicott.

Etape 2 DPC : Pour un perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir de :

  • d'un travail corporel sur le tonus, la posture et l'axe corporel.
  • du repérage de la progressivité de la maîtrise graphique.
  • de médiations permettant d'expérimenter le geste et sa trace.
  • d'analyse de situations cliniques.
  • d’un partage d’expériences professionnelles en groupe.
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques.et travail corporel.
  • Analyse en groupe de documents vidéo présentés par les formatrices.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Module 2

Clinique psychomotrice des troubles psychomoteurs

Cette formation propose un approfondissement de la réflexion clinique des psychomotriciens dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité et aux dysgraphies.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue de la formation, le professionnel sera capable de :

  • Connaitre et maitriser les outils du bilan graphomoteur,
  • Intégrer et articuler ces outils à ceux du bilan psychomoteur,
  • Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles.
     
 

CONTENUS

Etape 1 DPC: acquisition et/ou perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles :

Examen de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur :

  • Les outils à la disposition du psychomotricien
  • Intérêt de l'examen de toutes les fonctions psychomotrice

Les troubles de la graphomotricité, les dysgraphies :

  • Repérage et signification de ces troubles
  • Leur lien avec l'organisation psychomotrice du sujet   

  L’élaboration d’un projet thérapeutique.

 

 Etape 2 DPC: Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • d’un travail de réflexion sur la place de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur et l’élaboration d’un projet thérapeutique.
  • d’un travail corporel sur la spatialité du geste.
  • d’une expérimentationde diverses médiations thérapeutiques à partir de supports et instruments en lien avec le graphisme.
  • de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants.
  • d’illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • d’un partage d’expériences professionnelles en groupe.

Références théoriques : M. Auzias, J. D’Ajuriaguerra, J. Bergès, A. Bullinger, B. Gibello, C. Halmos, R. Roussillon, D.W. Winnicott, S. Tisseron, M.A. Du Pasquier, J. Clerget, C. Marcilhac

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apport théoriques et travail corporel.
  • Analyse en groupe de documents vidéo présentés par les formatrices.     
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d’expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 
 

 

Dates 2018      Module 1

Du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018

 

 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

770 € les 3 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public

Psychomotriciens

 

Intervenantes

  • Odile Frand
  • Françoise Lorcy-Carré
 

Durée

Une session de 3 jours (21 H)

 

Dates 2018    Module 2

Du jeudi 7 au samedi 9 juin 2018

 

 

Lieu

Paris (75)

 

Tarif

770 € les 3 jours