Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des T.S.A chez l’enfant : entre théories et clinique

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La formation se propose de mettre au travail les participants autour de la question l’abord thérapeutique, dans le champ de la  psychomotricité, des pathologies constituées par les troubles psychotiques et autismes de l'enfant. Le but poursuivi y sera double :

  • Donner les outils nosographiques et psychopathologiques indispensables pour comprendre les enjeux sous-jacents à ces situations cliniques, afin d’en cerner les différences et les possibles points communs. Un soin particulier sera donné au repérage terminologique. La question du corps se trouvera dès lors mise au premier plan, permettant ainsi de dépasser les clivages théoriques, afin de s’intéresser aux particularités psychomotrices, aux problématiques affectives et aux représentations psychiques qui les accompagnent.
     
  • Partant de là, proposer des pistes de travail, pour envisager la question du soin psychomoteur tel qu’il est possible de l’apporter à ces enfants, ce soin articulant nécessairement la prise en charge des troubles psychomoteurs, ainsi qu’une meilleure intégration somato-psychique au sein du développement global de ces enfants.
 
 

COMPETENCES ACQUISES à l'issue de la formation :

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Utiliser les outils théoriques adéquats pour comprendre les enjeux psychopathologiques présents chez les enfants rencontrés.
  • Cerner et élaborer à partir de ces derniers des objectifs thérapeutiques adaptés.
  • Adapter son engagement personnel en séance (engagement corporel, propositions de support et de médiations, verbalisation…) afin de soutenir la dynamique du soin psychomoteur.


CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition ou le perfectionnement de connaissances et de compétences professionnelles :

Les thématiques abordées proposeront des données issues de plusieurs champs :

  • Abord des terminologies de Schéma corporel et d’Image du corps, par le biais de leurs incidences sur l’expérience clinique.
  • Approche épistémologique de l’évolution de l’histoire des idées concernant ces pathologies et de la place qu’elles ont tenue dans l’histoire de la psychomotricité.
  • Description nosographique et sémiologique des tableaux cliniques selon différentes classifications afin de cerner points communs et différences entre troubles du spectre autistique et psychoses infantiles.
  • Approfondissement des référentiels psychodynamiques permettant une meilleure compréhension des processus psychopathologiques en jeu (M. Klein, W.R. Bion, F. Tustin, M. Mahler, D.W.Winnicott, D. Meltzer, E. Bick, G. Haag…).
  • Les liens possibles avec des théorisations d’autres orientations (neuro-cognitivistes par exemple : Bullinger, Trevathen…).
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation des pratiques professionnelles à partir de :

Développements autour des soins proposés aux enfants en thérapie psychomotrice :

  • Travail  autour des notions de cadre-dispositif (individuel, groupal…) et de l’utilisation des médiums.
  • Prise en compte intégrative et dialectique des dimensions praxiques et psychiques.
  • Réflexion quant à la place du psychomotricien dans sa rencontre avec l’enfant, avec ses parents mais aussi avec les autres acteurs de l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
 
Références théoriques : A. Bullinger,, E. Bick, W.R. Bion, A. Brun, G. Haag, M. Klein, M. Malher, D. Meltzer, F. Tustin, Trevathen, R.  Roussillon, D.W. Winnicott...


MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques, travail d'élaboration théorico-clinique à partir d'articles.
  • Apports d'outils d'évaluation clinique.
  • Travail sur la pratique professsionnelle à partir d'analyse de cas cliniques présentés par l'intervenant et par les stagiaires.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire préformation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibiographie sera fournie.
 
 

Public

Psychomotriciens D.E. ayant une expérience professionnelle

 

Formateur

Mr Jérôme Boutinaud

 

Durée

3 jours en une session, soit 21 heures

 

Dates 2019

Du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2019

 

Lieu

Paris (75)

 

Tarif

785 € les 3 jours

 

ID 0038894