Le corps du soignant, le corps du soigné : Quel dialogue corporel ?

La médecine et les pratiques de soin s'organisent aujourdhui toujours plus autour de protocoles standardisés dans un souci d'égalité et de sécurisation des soins. Est-il pour autant possible et souhaitable de faire l'économie de la singularité de la relation engagée au travers du soin au malade ?
La question du corps du patient, mais aussi du soignant, se pose dans nos approches cliniques, que ce soit à l'hôpital ou dans divers contextes de soin. Cette formation se propose de nous interroger sur nos pratiques actuelles, afin de développer et d'affiner nos positionnements, ainsi que la relation que nous entretenons vec notre propre corps et celui de nos patients
 
Cette formation est proposée en deux modules, quipeuvent associés ou non, sachant que, pour bénéficier d'une formation complète sur cette thématique, il est fortement conseillé de s'inscrire aux deux modules, qui sont liés dans le cheminement de pensée et de travail.
 
  • Le module 1 est centré sur le corps du soignant dans la relation clinique au patient.
  • Le module 2 est axé sur le corps du soigné, et pose la question de sa prise en compte dans la relation de soin.

 

MODULE 1

Du côté du soignant : quelle présence à soi pour s'accorder à l'autre ?

 

Les participants seront amenés à ré-interroger la question de la place de leur propre corps dans la relation de soin. Par une expérimentation corporelle, venir écouter ses propres sensations et perceptions, les affiner, en dégager des prises de conscience et des réflexions quant aux interactions avec les patients, en s'appuyant notamment sur le dialogue tonico-émotionnel : Comment ajuster alors nos pratiques de soin ?

 

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de  :

  • Développer une plus grande conscience de son propre corps en tant que soignant.
  • D'affiner sa perception de ses propres signes verbaux et infra-verbaux dans la relation de soin.
  • Mieux reconnaître son positionnement à la fois corporel et relationnel vis à vis des personnes soignées.
  • D'ajuster les objectifs thérapeutiques depuis le projet de soin, jusque dans ses gestes et attitudes dans la relation soignante.
 

Contenu

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

Reconnaître notre relation à notre corps en tant que soignant :

  • Habiter son corps : les fondements de son développement psychomoteur - Etayage corporel - Développement des structures du corps (coordinations, latéralité, verticalisation, rapport au temps t à l'espace).
  • Le tonus comme base de notre développement, à la fois corporel, psychique et relationnel.
  • La relaiton au corps : de la relation à soi à la relation à l'autre : des premiers liens vers la différenciation, avec la question de la limite; les interactions et les enjeux possibles dans la relation soignante.

Poser des pistes concrètes à mettre en oeuvre afin de développer et d'améliorer notre positionnement tant corporel que psychique auprès des patients :

  • Le tonus comme base de relation : son développement, ses implications dans le dialogue avec l'autre.
  • Les régulations tonico-émotionnelles.
  • La relation à travers le toucher, la respiration...
  • La posture du soignant et du soigné (comme par exemple lors des transferts de positions). Du corporel à l'émotionnel : quels enjeux pour la relation thérapeutique et le soin lui-même ?

Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, G. Alexander, D. Anzieu,  B. Bain-Bridge-Cohen, S. Bernard-Ouvray, B. Calais-Germain, F. Dolto, G. Haag, M. Merleau-Ponty, F. Netter, D.-W. Winnicott.

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais :

  • d'un travail corporel sur le tonus, la prise de conscience des sensations corporelles, la posture et l'axe corporel.
  • d'une mise à l'écoute de nos ressentis et des liens possibles dans la relation soignant-soigné.
  • d'une expérimentation concrète des aspects spatio-temporels dans la relation de soins..
  • d'analyse de situations cliniques.
  • d'une réflexion sur le projet de soin : quelles actions concrètes mettre en oeuvre ?
 

Modalités pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés un travail en sous groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Travail corporel à partir de notre propre corps de soignant : travail individuel, par deux, en groupe.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir de mises en situation et de cas cliniques.
  • Partage d'expériences professionnelles en groupe.
  • Questionnaire pré-formation.
  • Evaluation de fin de formation : écrite (individuelle),orale (en grand groupe) et questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

MODULE 2

 

" Du côté du soigné : une approche du corps sensible "

 

Cette formation est proposée en deux modules qui peuvent être associés ou non, sachant que pour bénéficier d'une formation complète sur cette thématique, il est fortement conseillé de participer aux 2 modules, qui sont liés dans le cheminement de pensée et de travail.
  • Le module 1 est centré sur le corps du soignant, dans la relation clinique avec le patient,
  • Le module 2 est quant à lui axé sur le corps du soigné et la façon de l'envisager dans la relation de soin.
 
Le corps, habituellement si familier dans ses sensations, ses rythmes, sa gestuelle, ses représentations, peut échapper, voire devenir étrange lorsqu'il se met à dysfonctionner du fait de la maladie ou d'un accident. Le sujet rencontre alors la médecine, et va devoir confier son corps devenu défaillant aux soignants. Comment dès lors accompagner le sujet au plus près de ses besoins, dans ses tentatives de réappropriation, et dans le respect de sa vulnérabilité, mais aussi dans ses ressources ?
Il s'agit ici pour le soignant de développer sa sensibilité au vécu corporel du malade, pour demeurer dans une relation de soin vivante et créative.
 

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Affiner son observation de l'expressivité infra-verbale et son écoute au patient pris en soin, pour une meilleure prise en compte de ses besoins.
  • Pouvoir moduler sa propre approche corporelle dans les soins au regard des besoins évalués.
  • Mieux prendre en compte les représentations et mouvements internes des différents acteurs dans la relation de soin.
  • Développer sa créativité dans les soins, dans un ajustement au plus près du patient, au regard de sa problématique.
 

Contenu

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles :

De l'observation des besoins du sujet à la modulation de son approche :

  • La communication infra-verbale : ses différents canaux, une source d'informations et un témoignage précieux au delà des mots. Quelle mise en liens avec le langage verbal ? L'écoute verbale.
  • La proxémie, les distances interpersonnelles, la "juste distance" pour soi, pour l'autre, souvent au plus près du corps engageant l'intime.
  • Le dialogue tonico-émotionnel : d'une prise de conscience de ce dilaogue inhérent à toute relation, au développement d'un véritable outil de soin.
  • Entre stimulation et régulation des flux sensoriels : quel aménagement de l'environnement et du cadre spation-temporel des soins pour une meilleure adaptation des sollicitations sensorielles ?

D'une approche ajustée à la co-création dans le soin :

  • Repérage des dynamiques internes chez le soigné : des mouvements régressifs à un retour à la verticalité, ses tentatives de réappropriation, pour l'accompagner au mieux dans un parcours de soin.
  • La relation soignant-soigné : d'une relation assymétrique à un travail de restauration de la position de sujet, malgré la vulnérabilité (dépendance ?). Décryptage et valorisation de ses savoirs et ressources propres.
  • De la prise en compte de l'image du corps et ses représentations singulières à chaque personne, pour une meilleure personnalisation des soins.

Références théoriques : J. de Ajuria-Guerra, D. Anzieu, A. Bullinger, F. Dolto, D. Lebreton, M. Merleau-Ponty, S. Rpbert-Ouvray, C. Rogers, D.-W. Winnicott.

Etape 2 DPC : Perfectionnement et une évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • Diverses expérimentations et mises en jeu corporelles autour de la communication infra-verbale, de la proxémie, du toucher, des mobilisations actives/passives, du dialogue tonico-émotionnel.
  • D'analyse de situations cliniques, des dynamiques relationnelles entre soignants et soignés, et des ajustements possibles.
  • D'une réflexion sur l'aménagement de l'environnement du soigné, du rythme et du cadre spatio-temporel des soins.
  • D'une réflexion sur le projet de soins, entre protocoles et standardisation des pratiques en lien avec les obligations institutionnelles et la personnalisation d'une approche individualisée, pouvoir rester créatif dans le soin.
 

Modalités pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Travail corporel.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyses de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation.
  • Evaluation de fin de formation : écrite (individuelle), orale (en grand groupe) et questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

 

 

Module 1

 

 

Public

Tout personnel soignant en exercice  (médecin, infirmier, aide-soignant, ergothérapeute, kinésithérapeute,psychomotricien gériatrie...)

 

Formateurs

  • Géraldine FOREST
  • Patrick FRACHON

 

Durée

 3 jour en une session (21 H)

 

Dates 2018

Du lundi 24 au mercredi 26 septembre 2018

 

Lieu

Lyon (69)

 

Tarif

 770 € le module

 

 

 

 

 

 

Module 2

 

 

 

Public

Tout personnel soignant en exercice (médecin, infirmier, aide-soignant, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien...)

 

Formateurs

  • Géraldine FOREST
  • Patrick FRACHON
 

Durée

3 jours en une session (21 H)

 

Dates

Du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre 2018

 

Lieu

Lyon (69)

 

Tarif

770 € le module