Enjeux du corporel dans la clinique de l'agressivité et de la violence

Si toute relation est susceptible d'activer le rapport à la violence et à l'agressivité, nouq tenterons déclairer comment l'une et l'autre peuvent s'exprimer, s'accueillir, se transformer. Violence et agressivité engagent dans l'interaction des corps, celui du patient, comme celui du thérapeute, là où l'excitation est au risque de déborder.

Cette formation propose aux cliniciens d'envisager comment repérer les manifestations violentes et agressives, et les accueillir dans leur clinique ou dans le fonctionnement institutionnel. Envisageant que de nombreux actes dépassent les capacités de symbolisation secondaire, nous chercherons comment adapter cadre et technique cliniques tels qu'ils peuvent engager le corporel, y compris le corps du thérapeute.

 

 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue  de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Proposer des points de réflexion sur les rapprochements-distinctions entre processus violents et agressifs.
  • Penser les enjeux corporels et de l'agressivité tout au long de la vie.
  • Distinguer les enjeux de l'agressivité selon les diverses hypothèses psychopathologiques et situations singulières.
  • Améliorer le repérage des actes violents ou agressifs dans l'institution comme dans la clinique, et envisager les réponses à proposer.
  • Renforcer la créativité des cliniciens dans leur recherche pour adapter cadre et techniques cliniques, le cadre "médium maléable".
 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou un perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Apports théoriques :
    - Les composants neurobiologiques (stress-angoisse-agressivité), comportementaux, et psychodynamiques de l'agressivité. Distinction entre violence et agressivité.
    - Violence et agressivité au regard de la psychopathologie, l'agressivité dans le transfert et le contre-transfert.
  • Travail théorico-clinique :
    - Discussions/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations de cas cliniques.
    - Tentatives d'aménagements thérapeutiques proposés par les formateurs et les participants.

     
  • Mise en jeu corporelle et travail d'élaboration : :
    - Corps et agressivité, passage à l'acte et mise en acte...
    - Symbolisation primaire et symbolisation secondaire.
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir  :

  • D'analyse de situations cliniques amenées par les formateurs et les participants.
  • Partage d'expériences en groupe.
  • Travail autour d'articles.
  • Mises en situation cliniques.

Références théoriques : Benghozi, J. Bergeret, B. Chouvier,S. Freud, B. Golse, R. Roussillon, Sirotta, etc...

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupe pourra être proposé.
  • Apports théoriques. Réflexion sur les concepts à partir de publications.
  • Travail sur la pratique professionnelle : enjeux théorico-cliniques et réflexions sur les propositions cliniques à apporter en termes d'aménagement de cadre et de technique clinique, à partir des situations cliniques présentées.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, Evaluation individuelle et en groupe, Questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

tion

Laïos interrogeant l'oracle - Oedipe abandonné

 

Public

Psychomotriciens et tout personnel soignant

Intervenants

  • Laurent BRANCHARD
  • Marc RODRIGUEZ
     

Durée 

Deux sessions de 3 + 2 jours (35 heures)

Dates 2018

  • 1ère session : du jeudi 31 mai au samedi 2 juin 2018
  • 2ème session : du vendredi 28 au samedi 29 septembre 2018
 

Lieu

BORDEAUX (33)

Tarif

1350 € les 5 jours