Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice

"Un bébé tout seul, ça n'existe pas", nous rappelle Winnicott.
L'état de dépendance et l'immaturité du bébé et du jeune enfant nous amènent en effet à penser dans nos cadres thérapeutiques tout le registre des interactions psychoaffectives et psychocorporelles dans la relation de l'infans (l'enfant sans langage) avec son environnement.
En tant que cliniciens, nous constatons que la qualité des interactions parent-enfant et les éléments propres à l'enfant se font écho et retentissent sur son développement psychomoteur. Recevoir un enfant en thérapie psychomotrice nous amène dès lors à penser la place que nous allons donner aux parents quand nous recevons leur enfant en séance, le soin à celui-ci devant s'accompagner d'une attention soutenante et contenante aussi à son propre parent.

Comment alors accompagner ces parents pour leur permettre à la fois de soutenir la dynamique de développement de leur enfant, et de sentir compétents pour prendre soin de lui ?

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 
 
  • D'interroger ses pratiques et ses représentations autour de l'accompagnement thérapeutique du jeune enfant.
  • D'acquérir les élements théoriques permettant de comprndre les processus actifs dans les relations parents-enfant.
  • De permettre aux parents d'être partie prenante de la prise en charge psychomotrice.
  • Repérer les interactions dans la rencontre entre un parent et son enfant, et de les mettre en lien avec le développement psychomoteur de ce dernier, afin de soutenir la qualité des interactions.
  • De reconnaître les effets des difficultés propres à l'enfant (handicap, prématurité, souffrance néonatale...) sur les postures parentales.
  • De dégager les enjeux et les mécanismes en place selon les problématiques de l'enfant et de sa famille, afin de pouvoir élaborer le projet thérapeutique juste pour le jeune enfant et ses parents.
 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Les fonctions et processus de parentalité, ainsi que leurs impacts sur le développement psychomoteur du jeune enfant.
  • Les enjeux interpsychiques dans le développement global du jeune enfant.
  • Les facteurs de risque et les éléments de vulnérabilité (prématurité, handicap, maladie...).
  • Les interactions et leurs perturbations (signes sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour mieux comprendre ce qui se joue entre un parent et son enfant).
  • La place, la spécificité et les missions du psychomotricien dans les thérapies parent-enfant.
 

Etape 2 DPCPerfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir de :

  • L'identification et le repèrage des enjeux des différents cadres de soin possibles.
  • L'élaboration d'un projet thérapeutique spécifique, en fonction du lieu de soin envisageable et des problématiques dont l'enjeu est le travail sur les interactions parents-enfant ; thérapie parent-enfant, consultation conjointe, consultation thérapeutique familiale, groupe thérapeutique enfants-parents, accuil parents-enfant...
  • D'une réflexion sur les enjeux de la transmission avec les partenaires de travail, en intra et inter-institutions.
  • La consultation parent(s)-enfant(s) : un des outils de la relation thrapeutique en psychomotricité.
Références théoriques : D. Anzieu, G. Ausloos, S. Bernard-Ouvray, T.-B. Brazelton, B. Cramer, M. Gauberti, B. Golse, S. Lebovici, D. Stern, M. Titran, D.-W. Winnicott.
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques et techniques.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques.
  • Partage d'expérience en groupe : Réflexions et échanges autour des thèmes proposés.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 


Public

Psychomotriciens D.E.

 

Formatrices

  • Monique BUSQUET
  • Anissa CHOUIKHI

 

Durée

1 sessions en 3 jours (21 h)

 

Dates 2018

Du mercredi 30 mai au vendredi 1er Juin 2018
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

770 euros les 3 jours