Formations de Formateurs



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises :  à l'issue de la formation, le professionnel sera capable de :

  • Comprendre la dynamique de la personne participant à un stage de formation professionnelle continue.
  • Appréhender les mécanismes d'apprentissages d'un adulte en formation.
  • Réfléchir à la posture du formateur : ses attentes, ses besoins et ses objectifs de travail.
  • Travailler la dynamique de groupe, afin de la comprendre, d'être en capacité de la gérer pour en faire aussi un outil de travail.
  • Coonstruire un programme de formation, animer et conduire une action de formation, y compris dans ses aspects d'évaluation.

 

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou développement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Les attentes et les besoins des stagiaires.
  • Ses mécanismes d'apprentissage.
  • Les représentations et les processus de changement chez le professionnel en formation.
  • Les conditions favorables à l'apprentissage ainsi que les obstacles.
  • La dynamique des groupes.
  • La posture et la dynamique du formateur :
    - Les particularités de ce métier,
    - Les compétences professionnelles du psychomotricien, facilitantes pour l'exercice de ce métier.
    - Les questionnements/interrogations de tout formateur.
  • Le dispositif de l'ensemble de l'action de formation :
    - L'appropriation du cahier des charges et l'organisation du stage.
    - La préparation, l'animation et l'évaluation de l'action de formation.
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle :

  • Identifier et discerner les méthodes et les supports pédagogiques (méthodes actives, cours magistral, utilisation de la vidéo...), ainsi que leurs intérêts et leurs limites, afin de les adapter aux différentes situations de formation.
  • Des possibilités de supervision, et d'analyse de situations, seront proposées aux formateurs, ainsi que des journées d'études sur les thématiques comme : la question de la l'évaluation en formation continue, les pratiques pédagogiques (le jeu de rôles, l'utilisation de la vidéo, l'analyse de cas...).
Références théoriques : E. Carré, Bateson, , E. Berne, E. Enriquez, B. Hourst, Kourilsky, A. Labruffe,  J. Lotrian-Capitaine, R. Kaës, C. Parmentier, Tomella, P. Watzlawick...

 


MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques et pratiques, permettant d'éclairer et d'élaborer un prgramme de formation.
  • Méthodes actives : alternance de mises en situation et d'apports théoriques.
  • Partage d’expériences en groupe.
  • Travail théorico-pratique à partir de l'expérimentation permettant d'écrire et d'élaborer.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 
 

Public

Cette formation s'adresse à tout formateur actuel ou futur :

  • tout particulièrement aux nouveaux formateurs d' S'Pass Formation et à ceux qui souhaiteraient animer une action de formation auprès d' S'Pass Formation,
  • ainsi qu'aux professionnels cliniciens qui envisagent d'animer des actions de formation pour adultes.
 

Intervenantes

Monique BUSQUET                                et Françoise LORCY-CARRE

 

Durée :

Une session de 3 jours (21 h)

 

Dates 2018 :

Du lundi 2 au mercredi 4 juillet 2018

 

Lieu 

PARIS (75)

Tarif 

800 € les 3 jours        

Possibilité de réduction et de paiement en plusieurs fois si inscription indivduelle sans prise en charge extérieure.