Formations de formateurs

S'inscrire au stage

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Formations de formateurs

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Comprendre la dynamique de la personne participant à un stage de formation professionnelle continue.
  • Appréhender les mécanismes d’apprentissages d’un adulte en formation.
  • Habiter la posture du formateur : ses attentes, ses besoins et ses objectifs de travail.
  • Travailler la dynamique de groupe, afin de la comprendre, d’être en capacité de la gérer pour en faire aussi un outil de travail.
  • Construire un programme de formation, animer et conduire une action de formation, y compris dans ses aspects d’évaluation.
  • Identifier et discerner les méthodes et les supports pédagogiques (méthodes actives, cours magistral, utilisation de la vidéo…), ainsi que leurs intérêts et leurs limites, afin de les adapter aux différentes situations de formation.

Contenus

  • Les attentes et les besoins des stagiaires.
  • Les mécanismes d’apprentissage d’un adulte en formation.
  • Les représentations et les processus de changement chez le professionnel en formation.
  • Les conditions favorables à l’apprentissage ainsi que les obstacles.
  • La dynamique des groupes.
  • La posture et la dynamique du formateur :
    • Les particularités de ce métier,
    • Les compétences professionnelles du psychomotricien, facilitantes pour l’exercice de ce métier.
    • Les questionnements/interrogations de tout formateur.
  • Le dispositif de l’ensemble de l’action de formation :
    • L’appropriation du cahier des charges et l’organisation du stage.
    • La préparation, l’animation et l’évaluation de l’action de formation.

Références théoriques : E. Carré, G. Bateson, , E. Berne, E. Enriquez, B. Hourst, Kourilsky, A. Labruffe, J. Lotrian-Capitaine, R. Kaës, C. Parmentier, Tomella, P. Watzlawick…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Méthodes actives : alternance de mises en situation et d’apports théoriques.
  • Travail théorico-pratique à partir de l’expérimentation permettant d’écrire et d’élaborer.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Des possibilités de supervision, et d’analyse de situations, seront proposées aux formateurs, ainsi que des journées d’études sur les thématiques comme : la question de la l’évaluation en formation continue, les pratiques pédagogiques (le jeu de rôles, l’utilisation de la vidéo, l’analyse de cas…).

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

Possibilité de réduction et de paiement en plusieurs fois si inscription individuelle sans prise en charge extérieure.

S'inscrire au stage

Modalités & bulletin d'inscription PDF

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Public

Tout personnel soignant et éducatif qui anime des actions de formations ou qui envisage d'en animer.

Durée

Une session de 3 jours (21 heures)

Formateur - Formatrice

Monique BUSQUET, Psychomotricienne, Formatrice D.U.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action

880 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 17 janvier 2024

Avis des stagiaires

commentaire

J’ai apprécié les capacités d’adaptation de la formatrice et la prise en compte de l’individualité de chacun.

2019

commentaire

Grâce à la formation de formateurs, j’ai pu comprendre les erreurs et les manquements de mes expériences et saisir le sens du rôle de formateurs.

2019

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Toutes nos formations