Elaboration clinique en psychomotricité - Région Est

Les thérapeutiques psychomotrices nécessitent l'engagement psychocorporel du psychomotricien dans la relation, les interactions et la mise en oeuvre de ses médiations; elles laissent peu de temps à la réflexion et à l'analyse des pratiques. Cette formation a pour but d'améliorer les savoir-être, savoir-faire et les compétences mises en oeuvre dans la pratique des psychomotriciens.
 

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux comprendre les situations observées dans une perspective psychodynamique et développementale et repérer les évolutions.
  • Approfondir sa connaissance des concepts permettant de rendre compte des caractéristiques sensibles et vivantes des situations et de leurs évolutions.
  • Savoir-être avec le sujet dans une distance ajustée par rapport à lui-même et à l'autre pour faciliter le temps de la résonnance sensible nécessaire à la dynamique des thérapeutiques psychomotrices.
  • Articuler et adapter la cadre de sa prise en charge psychomotrice (avec la demande du patient et/ou de son entourage).
 
 

Contenus

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Le projet thérapeutique en psychomotricité dans une perspective développementale au regard du sujet et de son devenir,
  • Etayer sa pensée par des approfondissements théoriques en lien avec la clinique psychomotrice : la question du corps en mouvement, de sa représentation et de son rapport au temps et à l'espace, le moi corporel, la notion de développement, les modalités de la relation thérapeutique.
  • Les articulations du développement psychomoteur et psychodynamique.
  • Les objectifs et les effets des médiations choisies.
  • Les enjeux de la relation psychomotricien/patient et du choix des médiations,
  • Analyse de son cadre d'intervention, dans ses composantes explicites et implicites.
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir  :

  • de l'analyse et la conceptualisation de ce qui se vit dans la relation thérapeutique et dans les interactions avec le patient.
  • d'une réflexion sur la dynamique thérapeutique engagée avec le patient, séance après séance, dans sa temporalité et dans son rapport au social.
  • d'apports théoriques quant à la signification des concepts théorico-cliniques relatifs aux situations apportées par les participants.
  • d'un travail d'élaboration de son cadre d'intervention thérapeutique.
 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'actions d'amélioration par le biais de :

  • Présentation individuelle de situations cliniques, en confrontation/réflexion avec le groupe.
  • Suivi séquentiel de l'évolution de sa pratique clinique session après chaque session.
  • Adaptation du cadre de la prise en charge en psychomotricité, avec éventuellement la demande du patient et/ou de son entourage.
  • La répartition des sessions sur toute l'année permettra à chaque professionnel de suivre l'évolution de sa pratique clinique.

Références théoriques: J. de Ajuriaguerra, M. Berger, A. Bullinger, F. Dolto, D. Flagey, B. Gibello, F. Giromini,  F. Joly, M. Klein, H. Wallon, D.W. Winnicott...

 

Modalités pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe, avec engagement du stagiaire à participer à toutes les séances.
  • Apports théoriques fondés sur la complémentarité et l'articulation des approches psychomotrice, psychologique et psychanalytique.
  • Les formatrices se portent garantes d'un cadre et d'une dynamique d'échanges permettant à chaque participant d'exprimer ses ressentis et ses questionnements par rapport aux situations cliniques abordées.
  • Les formatrices et participants s'engagent à respecter le secret professsionnel.
  • La dynamique des échanges permettra de croiser les regards sur chaque situation et de mener une réflexion clinique commune.
  • Analyse en groupe de documents présentés par les formatrices.
  • Questionnaire pré-formation, Evaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Public  

Psychomotriciens D.E. ayant une expérience professionnelle (limité à 8 participants)

 

Intervenants

Odile FRAND et Nelly THEOPHIN

 

Lieu 

Strasbourg (67)

 

Durée 

8 séances de 3 heures (24 H)

 

Dates 2018

Les vendredis après-midi de 14 à 17 H : les 23 mars, 13 avril, 25 mai,15 juin, 21 septembre,19 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2018.

 

Tarif

Institutions :950 euros,

Individuels (sans prise en charge) : 20 % de réduction : soit 760 euros.   Nous contacter.