La psychomotricité au service du bébé prématuré et de ses parents

S'inscrire au stage

Télécharger la fiche du stage (PDF)

La psychomotricité au service du bébé prématuré et de ses parents

Prévention d’un handicap, prise en charge psychomotrice précoce et soutien à la parentalité.

Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens exerçant en institutions, ou en libéral, auprès de bébés et/ou de jeunes enfants.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Comprendre le contexte de la naissance prématurée et ses enjeux sur l’établissement du lien d’attachement enfant-parent.
  • Connaître les conséquences développementales liées à la naissance prématurée : petite et grande prématurité.
  • Comprendre, identifier et accompagner les enjeux dans le cas d’une naissance « en catastrophe » et d’une naissance préparée.
  • Etablir des liens entre les aspects neuro-moteurs, affectifs et psychiques chez ces bébés.
  • Améliorer le repérage de troubles, pour adapter la prise en charge psychomotrice.
  • Développer le soutien et l‘accompagnement à la parentalité en consultation.
  • Transmettre des connaissances précises sur le développement psychomoteur de ces enfants aux parents et aux autres professionnels accompagnant le bébé (professionnels de crèche, médecins généralistes, paramédicaux…).

Contenus

  • La prématurité : Définitions, Historique, Epidémiologie et stastistiques, le service de néonatalogie.
  • La naissance prématurité : les bouleversements engendrés pour les parents et pour les enfants, les principales étapes du développement neurosensoriel et psychique, le processus du lien d’attachement, les interactions précoces.
  • Les outils mis en place pour soutenir le lien d’attachement et le développement neuro-psychomoteur des bébés prématurés : l’écologie des unités de réanimation néonatale, les soins de développement et le NIDCAP, le psychomotricien en service de néoatalogie.
  • Après la sortie : le devenir développemental des « anciens » prématurés, de la prévention à la thérapie psychomotrice.

Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, H. Als, D. Anzieu, J. Bowlby, A. Bullinger, T. Brazelton, C. Druon, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, M.J. Martel, A. Tison, N. Thomas, L. Vaivre Douret, H. Wallon, D. Winnicott, …

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Identification des attentes des participants.
  • Apports théoriques à partir d’études et de travaux de recherche et de publications de cliniciens.
  • Mise en jeu corporelle par la relaxation, le toucher thérapeutique, la manipulation et installation du bébé prématuré, et des mobilisations.
  • Discussion/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations cliniques amenées par les participants et les formatrices (vidéos).
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Un travail intersession sera demandé avec la production d’un écrit qui sera repris à la 2ème session.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

S'inscrire au stage

Modalités & bulletin d'inscription PDF

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Public

Psychomotriciens D.E. exerçant ou ayant le projet d'exercer auprès de bébés et/ou de jeunes enfants

Durée

2 sessions  de 5 jours (3+2 jours) : 35 heures

Formateur - Formatrice

Nouveaux formateurs annoncés à la réouverture du stage en 2024

Lieu

Lieu prochainement annoncé

Coût de la formation-action

Nous consulter

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 14 octobre 2022

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Toutes nos formations