La psychomotricité au service du bébé prématuré et de ses parents

Prévention d'un handicap, prise en charge psychomotrice précoce et soutien à la parentalité

     

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le contexte de la naissance prématurée et ses enjeux sur l'établissement du lien d'attachement enfant-parent.
  • Connaître les conséquences développementales liées à la naissance prématurée : petite et grande prématurité.
  • Comprendre, identifier et accompagner les enjeux dans le cas d'une naissance "en catastrophe" et d'une naissance préparée.
  • Etablir des liens entre les aspects neuro-moteurs, affectifs et psychiques chez ces bébés.
  • Améliorer le repérage de troubles, pour adapter la prise en charge psychomotrice.
  • Développer le soutien et l'accompagnement à la parentalité en consultation.
  • Transmettre des connaissances précises sur le développement psychomoteur de ces enfants aux parents et aux autres professionnels accompagnant le bébé (professionnels de crèche, médecins généralistes, paramédicaux...).
 
 

 

CONTENUS

 

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • La prématurité : Définitions, Historique, Epidémiologie et stastistiques, le service de néonatalogie.
  • La naissance prématurité : les bouleversements engendrés pour les parents et pour les enfants, les principales étapes du développement neurosensoriel et psychique, le processus du lien d'attachement, les interactions précoces.
  • Les outils mis en place pour soutenir le lien d'attachement et le développement neuro-psychomoteur des bébés prématurés : l'écologie des unités de réanimation néonatale, les soins de développement et le NIDCAP, le psychomotricien en service de néoatalogie.
  • Après la sortie : le devenir développemental des "anciens" prématurés, de la prévention à la thérapie psychomotrice.                           

Etape 2 DPCPerfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir  :

  • d'apports théoriques à partir d'études et de travaux de recherche et de publications de cliniciens.
  • d'analyse de situations cliniques.
  • d'un partage d'expériences professionnelles en groupe.
  • d'une mise en jeu corporelle par la relaxation ("re" découverte d'outils variés à proposer aux parents et/ou à leurs enfants...), de toucher thérapeutique, manipulation et installation du bébé prématuré, et de mobilisations pour aider à la rééquilibration tonique.
  • d'un travail autour d'articles et de vidéos.
Références théoriques : D. Anzieu, J. de Ajuriaguerra, H. Als, J. Bowlby, A. Bullinger, T.-B. Brazelton, C. Druon, , B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer,  J.-M. Maretl, A. Tison, N. Thomas, L. Vaivre-Douret,  H. Wallon, D.-W. Winnicott...
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théoriques et travail corporel.
  • Travail sur la pratique professionnelle.
  • Discussion/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations cliniques.
  • Un travail intersession sera demandé avec la production d'un écrit qui sera repri à la 2ème session.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 
 

Public

Psychomotriciens D.E. exerçant ou aynat le projet d'exercer auprès de bébés et/ou de jeunes enfants

 

Formatrice

  • Laura LEROUX
 

Durée

5 jours en 2 sessions en 3 + 2 jours  (35 h)

 

Dates 2019

  • 1ère session : du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2019
  • 2ème session : du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2019
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

1360 euros les 5 jours

 

ID 0038894