L’apport du conte dans l’accompagnement thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent

 

Les contes de tradition orale véhiculent depuis la nuit des temps des représentations imagées du monde. Parmi ces objets culturels, les contes merveilleux sont des récits très structurés qui parlent de (et à) la psyché, et mettent en scène de façon symbolique des fantasmes archaïques. En raison de sa grande richesse signifiante, le conte est ainsi devenu un objet médiateur utilisé dans les thérapies d'enfants et d'adolescents. Il permet en effet aux patients d'entrer en contact avec ce qui se passe en eux, et leur donne des pistes de conduite pour la résolution de leurs angoisses et conflits internes. Tout conte merveilleux propose un parcours d'expérimentation et de déploiement psychique.

Cette formation se propose alors d'explorer :

  • L'intérêt de la médiation contes dans les processus de représentation/symbolisation.
  • La construction d'un groupe conte.
  • Les dimensions de l'imaginaire et de la créativité pour le thérapeute comme pour le patient.
  • L'initiation à l'art de conter et l'éaboration d'un répertoire de contes.
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 
  • Connaître les différents types de récits de littérature orale ainsi que leur portée.
  • Développer sa propre capacité à conter, selon sa personnalité et en fonction des besoins des patients.
  • Se référer aux expériences cliniques et aux modèles théoriques quant à l'intérêt thérapeutique de la médiation conte.
  • Mettre en place un atelier "Contes" sur son lieu de travail.
 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Les contes :  

- Les différents types de récits de la littérature orale.
- La construction narrative du conte (V. Propp). 
- Les archétypes présents dans l'univers des contes merveilleux. 
- La "mise bouche" du conte.

  • L'élaboration d'un atelier contes au sein d'une institution :

- Les indications.
- Le cadre spatio-temporel.
- Le déroulement/contenu d"une séance "Contes".

  • Les aspects thérapeutiques :

- Approche théorique au regard des travaux de B. Bettelheim, D.-W. Winnicott, P. Lafforgue, S. Boimare, R. Roussillon, B. Chouvier...
- Spécificité de la prise en charge en groupe (R. Kaës).
- Le projet thérapeutique et les effets sur l'organisation psychomotrice et langagière du sujet.

 

Etape 2 DPCPerfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • D'échanges sur des situations cliniques apportées par les stagiaires et/ou les formatrices.
  • De l'expérience des éprouvés sensoriels, corporels et émotionnels liés au conte.
  • De la découverte des outils du conteur : exercices corporels et d'oralisation préparant la narration.
  • De la réflexion sur les différentes médiations complémentaires, ou alternatives.

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'action d'amélioration par le biais d'un travail interssion

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Alternance d'apports théoriques et d'ateliers pratiques de travail corporel.
  • Partage d'expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des participants et des formatrices.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie, ainsi qu'un choix de contes.
 

Public

Tout personnel soignant

 

Formatrices

  • Nicole GRANET, orthophoniste
  • Sabine SALOMON, psychomotricienne
 

Durée

2 sessions en 3 + 2 jours (35 h)

 

Dates 2019

  • 1ère session : Du jeudi 11 au samedi 4 avril 2019
  • 2ème session : du lundi 8 au mardi 9 juillet 2019
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

1360 euros les 5 jours

 

ID 0038894



/upload/files/2019/le-conte/stage-conte-2019-150618.pdf