Le suivi du développement psychomoteur du jeune enfant

Les médecins et les puéricultrices font partie des principaux acteurs dans la surveillance du développement psychomoteur de l'enfant et dans la coordination de son parcours de soin.
Ce développement, son rythme et sa qualité, dépendent de nombreux facteurs autant génétiques que familiaux et environnementaux. L'enfant peut ainsi présenter des lenteurs de développement, des fragilités, des anomalies transitoires ou indicatrices de pathologies. Le repérage précoce des signes d'alerte est alors une nécessité pour une prévention de qualité.
Qu'observer alors en consultattion ? Que proposer aux parents pour soutenir le développement de leur jeune enfant ? Quand s'alerter ? Que comprendre et que répondre devant les inquiétudes et les questionnements des parents ? Vers quel professionnel orienter la famille, en cas de besoin d'ccompagnement spécifique ?
Cette formation se propose de réfléchir à toutes ces questions primordiales pour le développement du jeune enfant - de la naissance à 6 ans - et d'y apporter les éléments de réponse. Elle est organisée en trois modules de un à deux jours, selon l'âge de l'enfant, qui peuvent être associés ou non. Il est toutefois recommandé de commencer par le 1er module.

Orientations ODPC de cette formation :

- pour les médecins généralistes : "Suivi du développement de l'enfant, dépistage et prévention primaire" (Orientation 8).
- pour les médecins pédiatres : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, du langage et des apprentissages, retard psyhomoteur, handicap, trouble déficitaire del'attention/hyperactivité (TDAH)), troubles envahissants du développement (TED)". (Orientation 2).
- Pour les infirmiers puériculteurs : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement" (Orientation 7).

 

Module 1 : De la naissance à 18 mois

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 

 

  • Mieux connaître le développement psychomoteur de l'enfant..
  • Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques de ce développement..
  • Repérer les signaux d'alerte et les caractérisques du développement de chaque enfant.
  • Ajuster sa façon d'aborder les difficultés décelées par les parents.
  • Enrichir ses axes d'accompagnement et les conseils données aux familles afin de soutenir le développement de leur enfant.
  • Prendre en compte les particularités développementales liées à la naissance prématurée (et autres bébés "vulnérables").
  • Participer au repérage précoce des troubles autistiques.
  • Identifier les ressources professionnelles et institutionnelles existantes pour une prise en soin adaptée et coordonnée.
 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Rappel sur le développement psychomoteur : les processus de maturation neurologique et de plasticité cérébrale, l'intrication des facteurs génétiques, environnementaux et psychoaffectifs.
  • Les interactions parents-enfants et la construction du lien d'attachement.
  • L'enchainement des étapes du développement psychomoteur : les niveaux d'évolution neuromotrice, les liens entre le développement affectif, moteur, sensoriel et cognitif.
  • Les points de vigilance et les signes d'alerte : le tonus, la qualité de la motricité, le sommeil, les pleurs et la communication...
  • La prévention et les préconisations pour soutenir et optimiser le développement psychomoteur.
  • Les facteurs de risque : naissance prématurée, hospitalisation précoce, fragilités familliales, dépression...
  • Le dépistage des troubles envahissants du développement (T.E.D.).
 

Etape 2 DPCPerfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • D'apports théoriques  à partir de  travaux de recherche, et de publications de cliniciens.
  • Echanges, réflexions et analyse de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
  • Travail autour de documents vidéo.
Références théoriques : J. De Ajurriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T.-B. Brazelton, A. Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur,  D.-W. Winnicott...
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyse de situations cliniques amenées par les professionnels
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

Module 2 : De 18 mois à 3 ans

 

Orientations ODPC  pour cette formation :

- pour les médecins généralistes : "Suivi du développement de l'enfant, dépistage et prévention primaire" (Orientation 8).
- pour les médecins pédiatres : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, troubles du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicaps, troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité (TDAH)), troubles envahissants du développement" (Orientation 2).
- pour les infirmiers puériculteurs : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement" (Orientation 7)
 
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux connaître les étapes du développement psychomoteur de l'enfant, ainsi que ses périodes sensibles.
  • Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques de ce développement.
  • Repérer les signaux d'alerte et les caractéristiques de l'évolution de chaque enfant, d'un point de vue psychique et corporel.
  • Enrichir ses axes d'accompagnement et les conseils donnés aux familles afin de soutenir le développement de l'enfant.
  • Identifier les ressources personnelles et institutionnelles existantes pour un prise en charge adaptée et coordonnée.
 
 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences porfessionnelles :

  • Les différentes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, les interactions et le développement du langage, les processus d'autonomisation, le contrôle sphinctérien.
  • Les recommandations pour soutenir le développement de l'enfant : la pertinence de la motricité, du jeu libre, et la prévention de l'obésité (écrans, rôle et place de la nourriture dans la vie de l'enfant), l'importance des relations et d'une autorité contenante, et donc sécurisante.
  • Vers un dépistage : les signes d'alerte et les pistes d'accompagnement.
  • Le repérage des difficultés et leur abord avec les parents.
  • La préparation à la scolarisation.
  • Les conseils dans les parcours de soin (liens avec les partenaires externes)
 
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • D'apports théoriques à partir de travaux de recherche et de publications de données.
  • De d'échanges, réflexions et analyse de situations cliniques apportés par les participants et les formatrices..
  • Travail autour de documents vidéo.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, C. Druon, B. Golse, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
 
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Partage d'expérience en  groupe.
  • Apports théorico-cliniques, avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Temps d'échange et analyse de situations cliniques amenées par les participants et les formatrices.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

 

Module 3 :  Les pré-requis psychomoteurs aux apprentissages scolaires

 

Orientations ODPC pour cette formation :

- Pour les médecins généralistes : "Suivi du développement de l'enfant, dépistage et prévention primaire" (Orientation 8).
- Pour les médecins pédiatres : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, troubles du langage et des apprentissages, retard pychomoteur, handicap, troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité (TDAH)),  et des troubles envahissants du développement)" Orientation 2.
- Pour les infirmiers puériculteurs : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement". Orientation 7.
 
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux connaître le développement psychomoteur de l'enfant.
  • Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques et sensibles de ce développement.
  • Repérer les signaux d'alerte à cette période de croissance, et les caractérisques de ces "paliers".
  • Ajuster sa façon d'aborder les difficultés repérées par lui et celles décelées par les parents.
  • Enrichir ses axes d'accompagnement et les conseils donnés aux parents pour soutenir le développement de leur enfant.
  • Prendre en compte les particularités développementales liées à la prématurité et à d'autres vulnérabilités.
  • Participer au repérage précoce des troubles des apprentissages et psychomoteurs.
  • Identifier les ressources personnelles et institutionnelles existantes pour une prise en soin adaptée et coordonnée.
 
 

CONTENU

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou développement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Les grandes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, le développement de l'autonomie, les repérages spatio-temporels, le développement cognitif et affectif.
  • Le développement du langage.
  • La socialisation.
  • Les points de vigilance et les signes d'alerte.
  • la prévention et les préconisations.
  • Les troubles et leur dépistage : les TDAH et l'instabilité psychomotrice, l'inhibtion psychomotrice, les troubles praxiques et graphiques, les troubles de l'attention et de la concentration...
  • Les pistes d'accompagnement pour l'enfant et sa famille.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A. Coeman, B. Cyrulnik, P. Delion, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
 
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • D'apports théoriques à partir de travaux de recherche et de publictions de cliniciens.
  • D'échanges, de réflexions et d'analyse de situations cliniques apportées par les participants et les formatrices.
  • Travail autrour de documents vidéo.
 
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théorico-cliniques.
  • Partages d'expériences en groupe.
  • Temps d'échanges autour de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Public

Médecins généralistes et pédiatres, infirmières D.E. et puéricultrices

 

Formatrices

Monique BUSQUET et Laura LEROUX, psychomotriciennes D.E.

 

Durée

1 sessions en 2 jours (14 h)

 

Dates

Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2019
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

600 euros les 2 jours

 

ID 0038894

 

 

 


 

Public

Médecins généralistes et pédiatres, infirmières D.E. et puéricultrices.

 

Formatrices

Monique BUSQUET et Laura LEROUX, psychomotriciennes D.E.

 

Durée

Une journée (7 h)

 

Dates

Le vendredi 27 septembre 2019

 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

350 euros la journée

 

ID 0038894

 

 

 

Public

Médecins généralistes et pédiatres, infirmier(e)s D.E et puéricultrices.

 

Intevenantes

Monique BUSQUET et Laura LEROUX, psychomotriciennes D.E.

 

Durée

Une journée (7h)

 

Dates

Le vendredi 29 novembre 2019

 

Lieu

PARIS

 

Tarif

350 euros la journée

 

 

ID 0038894