La parentalité en question

La question de la parentalité, qui a émergé ces dernières années, est un point central tant sur le plan théorique que pratique dans la rencontre avec les familles. Les professionnels sont très sollicités et d’autant plus démunis face à ces questions.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender la complexité des problématiques de périnatalité afin d’améliorer les réponses des professionnels et d’adapter leurs pratiques à cette problématique.
  • Acquérir des outils de réflexion afin de mieux cerner les enjeux de la parentalité
  • Repérer les relations intrafamiliales : père, mère, enfant, à partir du développement psychoaffectif et des notions transgénérationnelles.
  • Comprendre les enjeux de la parentalité : exercice, expérience et pratique de la parentalité.
  • Analyser la place et le positionnement du professionnel, du côté de l’enfant et de ses parents
 
 

Compétences acquises à l'issue de la formation : le professionnel sera capable de :

  • Mettre en place des approches thérapeutiques adaptées à chaque situation clinique.
  • Mieux situer la place de chaque professionnel, dans ce travail autour de la parentalité : la place du social, la place de la loi, la place de la Pédopsychiatrie et du soin psychique.

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Droit des familles : construction et évolution des lois.
  • Du désir d’enfant à la construction de la parentalité, et ses avatars.
  • Processus de construction de la parentification: les mères, les pères et le couple parental.
  • Le deuil périnatal et la dépression maternelle primaire.
  • Psychopathologie infanto-juvénile.
  • Le complexe d’Œdipe.
  • Le génogramme : quel sens pour un accompagnement possible des familles ?
  • Construire le génogramme et en analyser le sens pour un accompagnement possible des familles.

Références théoriques :G. Ausloos, M. Benhaïm, J. Dayan, F. Dolto,D. Houzel, J. Bergeret, , Mony Elkaïm, M.-J. Soubieux, S. Tisseron, D.-W. Winnicott …

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • d'apports théoriques,
  • d’analyse de situations cliniques,
  • de mises en situation à partir de jeux de rôles,
  • de documents vidéo,
  • de partage d’expérience en groupe,
  • d'une bibliographie.
 

 

Public

Personnel soignant et éducatif

 

Durée proposée

5 Jours en 2 sessions de 3 et 2 jours

 

Formatrice

Isabelle CAILLAUD, psychologue, psychanalyste, thérapeute familiale