Prévention & gestion des conflits

« Si l’on considère le conflit comme faisant partie des relations humaines, on peut alors être en désaccord, en colère les uns contre les autres sans pour autant vouloir humilier l’autre, le dominer, le faire taire en passant à de la violence. La résolution de conflit, ce n’est pas se convaincre que l’autre a tort mais accepter que l’on ait tous les deux raison et trouver un aménagement momentanément satisfaisant pour l’un comme pour l’autre et qui peut être repensé plus tard »

« Promouvoir la citoyenneté, prévenir la violence », Edith Tartar Goddet, psychosociologue, ADOSEN Bulletin no 154, décembre 2006, page 5.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Etape 1 DPC : Acquisition ou perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles :

Il s’agira pour les participants de travailler, en particulier, sur les axes suivants :
  • mettre en perspective les différents concepts autour de l’agressivité et de la violence,
  • prendre conscience de ses peurs, de ses mécanismes de défense, et de ses ressources face à la violence présente dans certaines familles,
  • identifier les différents types de violences intrafamiliales,
  • trouver des repères et des ressources internes pour accompagner des situations conflictuelles.
 

 


CONTENUS

  • Les représentations de la violence et de l’agressivité dans les relations intrafamiliales.
  • Entre subir et maîtriser, de la violence subie à la violence agie.
  • L’agir comme mode d’expression de la violence.
  • Les notions de crise, de conflit, d’agressivité de violence.
  • Éclairages théoriques sur les violences.
  • Peur, souffrance et mécanismes de défense mis en place par les professionnels : adéquation, inadéquation des réponses à la violence.
     

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Etape 2 DPC : Evaluation des pratiques professionnelles par le biais de :

  • Jeux de rôles, mises en situation.
  • Travail avec la vidéo.
  • Apports théoriques.
  • Bibliographie.

 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'actions d'amélioration par le biais d'un travail intersession.

 

Public

Tout personnel soignant et éducatif

Durée

2 sessions de 2 jours (28 H)

Formatrice :

Isabelle CAILLAUD