L’apport du conte dans l’accompagnement thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent

S'inscrire au stage

Télécharger la fiche du stage (PDF)

L’apport du conte dans l’accompagnement thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent

Les contes de tradition orale véhiculent depuis la nuit des temps des représentations imagées du monde. Parmi ces objets culturels, les contes merveilleux sont des récits très structurés qui parlent de (et à) la psyché, et mettent en scène de façon symbolique des fantasmes archaïques.
En raison de sa grande richesse signifiante, le conte est ainsi devenu un objet médiateur utilisé dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. Il permet en effet aux patients d’entrer en contact avec ce qui se passe en eux, et leur donne des pistes de conduite pour la résolution de leurs angoisses et conflits internes.
Tout conte merveilleux propose un parcours d’expérimentation et de déploiement psychique.

Cette formation se propose alors d’explorer :

  • L’intérêt de la médiation conte dans les processus de représentation et symbolisation.
  • La construction d’un groupe conte.
  • Les dimensions de l’imaginaire et de la créativité pour le thérapeute comme pour le patient.
  • L’initiation à l’art de conter et l’élaboration d’un répertoire de contes.

Parcours concourant au développement des compétences des personnels soignants intéressés par la mise au travail de médiation thérapeutique des contes dans leur pratique professionnelle.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Connaître les différents types de récits de littérature orale ainsi que leur portée.
  • Développer sa propre capacité à conter, selon sa personnalité et en fonction des besoins des patients.
  • Se référer aux expériences cliniques et aux modèles théoriques quant à l’intérêt thérapeutique de la médiation conte.
  • Etre en capacité de mettre en place un atelier « Contes » sur son lieu de travail.

Contenus

  • Les contes :
    • Les différents types de récits de la littérature orale.
    • La construction narrative du conte (V. Propp).
    • Les archétypes présents dans l’univers des contes merveilleux.
    • La « mise en bouche » du conte.
  • L’élaboration d’un atelier contes au sein d’une institution :
    • Les indications.
    • Le cadre spatio-temporel.
    • Le déroulement/contenu d’une séance « Contes ».
  • Les aspects thérapeutiques :
    • L’approche théorique au regard des travaux de B. Bettelheim, D.-W. Winnicott, P. Lafforgue, S. Boimare, R. Roussillon, B. Chouvier…
    • Les spécificités de la prise en charge en groupe (R. Kaës).
    • Le projet thérapeutique et les effets sur l’organisation psychomotrice et langagière du sujet.

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques de travail corporel.
  • Partage d’expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des participants et des formatrices. Echanges interactifs.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Une bibliographie sera fournie, ainsi qu’un choix de contes.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

S'inscrire au stage

Modalités & bulletin d'inscription PDF

Télécharger la fiche du stage (PDF)

Date limite d'inscription

mardi 10 septembre 2024

Public

Tout personnel soignant

Durée

2 sessions en 3 et 2 jours (35 heures)

Dates de la première session 2024

  • Du 21 Oct. 2024 au 23 Oct. 2024

Dates de la deuxième session 2024

  • Du 29 Nov. 2024 au 30 Nov. 2024

Formateur - Formatrice

Nicole GRANET, orthophoniste
Sabine SALOMON, psychomotricienne

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action 2024

1530 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 12 février 2024

Avis des stagiaires

commentaire

La sécurité et la bienveillance du groupe et des formatrices, ainsi que les mises en situation ont permis de se projeter facilement pour utiliser l’outil « Contes » dans son travail.

Mathilde

commentaire

J’ai apprécié le fait d’être en petit groupe, ce qui facilite l’abord des questions individuelles, l’alternance théorie-pratique, la disponibilité des formatrices et leurs connaissances sur le sujet.

Aurélie

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Toutes nos formations