L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique du patient

Le conte de tradition orale véhicule depuis la nuit des temps des solutions pour sortir des conflits et  nomme des émotions.
Le conte, utilisé en groupe ou en individuel, permet au  patient  de repérer  ses émotions et de s’approprier le conte dans  ce qu’il véhicule comme potentialités de sens. Sur le  temps de jeu dramatique, en s’appuyant sur ses propres éprouvés corporels, le patient va alors mettre en jeu et en mots de ses propres conflits et émotions.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Etape 1 DPC : Acquisition ou perfectionnement des connaissances et développement des compétences professionnelles :

  • Appréhender en quoi le conte est une médiation corporelle et un outil de symbolisation du vécu corporel du patient.
  • S’approprier les techniques  du conteur, la  structure du conte, les modèles théoriques qui l'explicitent.
  • Interroger le cadre d’un atelier conte déjà existant ou acquérir les outils techniques nécessaires à sa mise en place.
  • Adapter le cadre de  cette médiation aux différentes pathologies.
 

 


CONTENUS

Etape 2 DPC : Evaluation des pratiques professionnelles :

  • Mise en situation d'expérimenter un  atelier conte.
  • Travail sur le conte et sa  mémorisation.
  • Partages d'expériences cliniques autour de la pratique du conte en individuel ou en groupe.
  • Eléments théoriques sur le conte, son contenu, sa morphologie, sa structure, l'atelier conte, le groupe et le jeu à partir des travaux de travaux de B.Bettelheim, P.Lafforgue, R.Kaes, W.R.Bion, M.Simonsen, V.Propp, D.W.Winnicott, R.Roussillon, P.Privat.


METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques.
  • Réflexions et  échanges autour des thèmes proposés
  • Etudes de cas et apports d'outils d'évaluation clinique
  • Vidéos d’atelier conte et situations cliniques présentées par les formatrices.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'action d'amélioration par le biais d'un travail intersession.

 

Public

Personnel soignant et éducatif

 

Intervenantes

Sabine SALOMON et Nicole WOLFF

 

Durée proposée

5 jours en 2 sessions de 3 + 2 jours (35h)