Selon l’OMS, les enfants de moins de 5 ans doivent être moins sédentaires et jouer plus

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier ses dernières recommandations sur les bonnes pratiques d’hygiène de vie et envers les enfants de moins de 5 ans. Et sur les bonnes habitudes à leur transmettre en vue de les faire grandir en bonne santé.

                                                                                          


Rien ne vaut l’activité physique !
Pour grandir en bonne santé, les enfants de moins de 5 ans devraient passer moins de temps assis devant des écrans, ou attachés dans un siège ou une poussette, dormir plus et mieux, et passer plus de temps en jeux actifs. Les dernières recommandations de l’OMS sont sans appel et prennent très clairement position contre l’utilisation écrans par jeunes enfants et militent pour plus d’activité physique dès le plus jeune âge. Ces bonnes habitudes prises dès l’enfance permettent selon l’OMS, d’améliorer la santé physique mentale et le bien-être des enfants, de prévenir l’obésité infantile et les maladies qui lui sont associées à l’âge adulte. Notant au passage que le manque d’activité physique est responsable de plus de 5 millions de décès dans le monde.
 

 

Age par Age, les activités et temps de repos souhaitables

 • Enfants de moins d’un an
- Les nourrissons de moins d’un an devraient être physiquement actifs plusieurs fois par jour (le plus possible) et de différentes manières : jeux et activités au sol avec au moins trente minutes sur le ventre (le fameux tummy time auquel tous les professionnels n’adhérent pas) pour ceux qui ne se déplacent pas encore.
- Ne pas rester attachés pendant plus d’une heure, dans une poussette, une chaise haute, un transat ou un porte bébé quel qu’il soit, etc.
- Les écrans doivent être bannis totalement pour les bébés de cet âge.
- Quand ils sont assis, il est recommandé de les stimuler en leur racontant des histoires ou en leur faisant la lecture par exemple.
- Des temps de sommeil allant de 1’h à 17h pour les bébés de moins de trois mois, et de 12à 16h pour ceux âgés de 4 à 11 mois. Des temps de sommeil de bonne qualité incluant des siestes.

Enfants de 1 à 2 ans
- Ils devraient consacrer au moins 180 minutes à différents types activité physique d’intensités diverses…3 h au moins et si possible plus !
- Pas plus d’une heure assise dans une poussette, chaise haute, transat, etc.
- Pas d’écrans avant 2 ans et pas plus d’une heure à 2 ans (si possible moins).
- Quand les enfants sont sédentaires les stimuler par des histoires, de la lecture etc.
- De 11h à 14h de sommeil par jour siestes incluses avec des horaires de coucher et de réveil réguliers.

Enfants de 3 et 4 ans
- Ils devraient consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activité physique d’intensités diverses, dont au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte tout au long de la journée. Plus serait encore mieux
- Pas plus d’une heure attachée (dans une poussette, chaise haute etc.), et ne pas rester assis sur de longues périodes.
- Pas plus d’une heure devant les écrans (moins si possible)
- Quand ils sont assis, les stimuler avec des histoires, des livres, etc.
- 10 à 13h d’un bon sommeil de qualité, siestes comprises avec des horaires réguliers de coucher et de réveil.
 

Source : OMS
Article rédigé par : C.L
Publié le 26 avril 2019
Mis à jour le 29 avril 2019

 

© Les pros de la Petite Enfance - Tous droits réservés I Conception et Réalisation Pilot Systems

 

 

Le 20 mai 2019

< Revenir aux actualités