Parution d'un livre de Monique BUSQUET

 

Présentation de l'ouvrage par Monique BUSQUET, Formatrice à S'Pass Formation

Ce livre est écrit à partir de mon expérience comme psychomotricienne et formatrice. Les psychomotriciens petite enfance sont fréquemment amenés à accompagner les professionnels qui accueillent les jeunes enfants. J’ai voulu écrire un livre accessible à tous ces professionnels qui puisse leur apporter des éclairages utiles.

J’y parle des évolutions des pratiques professionnelles concernant le développement psychomoteur. J’y évoque également de façon simple les bases minimum à connaitre sur les processus de ce développement. Je parle surtout de la complexité de ces métiers, de l’engagement corporel, psychique et émotionnel qu’ils impliquent.

Une auxiliaire avec qui j'ai travaillé en crèche il y a plus de 30 ans me disait: "tu as quelque chose de spécial et quand tu nous dit quelque chose, cela nous parle et nous aide».

Il me semble que ce « quelque chose de spécial » est lié à la connaissance et à la reconnaissance de cette complexité, à un regard global sur la circulation des émotions et sur les interactions enfants/parents/professionnels/institution. Il repose aussi sur mon envie d’apporter à ces professionnels un véritable soutien.

Ce livre a donc été écrit à partir des préoccupations qu’ils ou elles m’apportent sur le terrain et en formation. Sa lecture est aussi riche pour les parents qui confient leurs enfants, afin de mieux comprendre le travail de ces professionnels de l’accueil que ce soit en accueil collectif, en accueil individuel au domicile des assistantes maternelles, ou au domicile des parents.

Bonne lecture !

 

 

Le 08 octobre 2019

< Revenir aux actualités