Manifestation du 5/12/14 pour la défense de la profession de psychomotricien

Voici quelques documents au sujet de la manifestation du 5/12/14 :

1. /upload/files/communique-unitaire-26xi2014(2).pdf

2. /upload/files/cp-403-manifestation-nationale-psychomotriciens-sans-contact.pdf

3. /upload/files/preavis-de-greve-05-12-14-specifique-psychomotriciens.pdf

 

Des nouvelles de la manifestation du 5 décembre dernier :

MESSAGE DU COLLECTIF :

Ce sont plus de 3000 PSYCHOMOTRICIENS, selon la police, qui ont manifesté ce VENDREDI 5 DECEMBRE 2014 pour l'obtention des 5 ans et du grade Master.
Le Ministère de la Santé, interpellé par une mobilisation d'une telle ampleur et par la détermination de la profession, a demandé à recevoir une délégation.

3 représentants du collectif se sont sont rendus au Ministère par courtoisie, car contrairement à notre demande, nous n'avons pas été reçu par Mme la Ministre ou un membre de son cabinet.
C'est donc une personne de l'administration, qui nous a précisé être mandatée par le Ministère, qui nous a reçu. A cette occasion, la pétition avec près de 11000 signatures lui a été remise.
Ce fût aussi l'occasion pour la délégation de réaffirmer avec force leur message :
- La revendication principale porte toujours sur l'obtention des 5 ans d'études et du grade Master.
- Il est impensable que les psychomotriciens ne soient pas consultés au préalable par les Ministères avant toute décision qui les concerne.

Nous demandons donc à être reçu par Les Ministres ou leurs directeurs de cabinet comme il se doit, face à une telle mobilisation !

Chacun peut être fier de cette journée, et se dire qu'il a été formidable, votre enthousiasme a fait chaud au cœur...

smiley Voir aussi :

♦ Le lien vers l'émission de france inter : http://www.franceinter.fr/emission-carnet-de-sante-psychomotriciennes-dans-la-rue

♦ L'article dans le journal : http://www.macommune.info/article/mobilisation-nationale-des-psychomotriciens-pour-la-reingenierie-du-diplome-detat-111591#.VIDgYrcfNlU.facebook

♦ Les médias de la réunion qui eux ont réagis... : http://www.linfo.re/videos/la-reunion/657537-manifestation-des-psychomotriciens-de-l-ile

♦ Le mail de : Florent VINCENT <fvincent@psychomotricite.com>
  Date : 24 décembre 2014 11:01
 

A la suite de la manifestation du 5/12, Gérard Hermant, Représentant les psychomotriciens au sein du HCPP auprès du Ministre de la Santé, a rencontré M. Le Moign (Directeur de cabinet adjoint) accompagné de Monsieur Djillali Annane (Conseiller technique), lundi après midi.

A cette occasion, Mr Le Moign a demandé d'indiquer à l'ensemble des étudiants et professionnels qu'il confirmait ses regrets sur la manière dont a été gérée, par le Ministère, la suite à donner à une manifestation d'ampleur qui témoignait d'une mobilisation très forte de la profession et d'une attente aussi importante. Il a également insisté auprès des psychomotriciens sur la considération qu'avait le Ministère à cette profession, considération que n'avait nullement reflétée cette absence de réception d'une délégation par le cabinet.

M. Le Moign et M. Annane ont également insisté sur la suite à donner au mouvement et à l'organisation rapide d'une concertation entre les deux cabinets des Ministres de la Santé et de l'Enseignement Supérieur et les professionnels. Le cabinet de la Ministre de la Santé se chargera de contacter le cabinet ESR et proposera à la profession des dates de réunion dans un délai rapproché. Cette réunion aura pour objet de préciser la méthodologie de travail sur la réingénierie de la profession et aucune décision ne sera prise, avant et en dehors de toute concertation.

Il est clair que la mobilisation massive des professionnels et étudiants est à l'origine de ce message renouvelé de notre principal Ministère de tutelle, en cela qu'elle a remontré l'implication des psychomotriciens dans le dispositif Français de santé et qu'elle a placé notre profession sous une image de "force tranquille" apte à répondre aux besoins de l'Etat et de ses populations en situation de difficulté sanitaire.

L'intersyndicale Florent VINCENT, Psychomotricien Master,Secrétaire Général de la FFP  

 Merci pour votre mobilisation le 5 décembre 2014

Ce message est un document de travail. Il contient des informations confidentielles. Ce message ne représente en aucun cas un engagement de la part de Florent VINCENT. Seule une version papier signée constitue un engagement. Son auteur ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, qui pourraient résulter de la reproduction, de l'utilisation, de la diffusion, de la modification, de la falsification ou de la divulgation de ce présent message.
Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir l'expéditeur de l'erreur de distribution.

Message transféré par : Association des psychomotriciens du Finistère, le 30/12/2014
Mail: assoap29@gmail.com
Blog: http://assoap29.blogspot.fr/


smiley Et pour ceux qui n’ont pas encore signé la pétition, nous vous invitons à le faire :

http://www.petitions24.net/signatures/reingenierie_du_diplome_detat_de_psychomotricite/start/2370

Merci aux associations et à Patricia Vaupré qui ont relayé ces informations.

 

 

 

Le 30 novembre 2014

< Revenir aux actualités