Pour les professionnels libéraux

Votre cotisation de Contribution à la Formation Professionnelle vous permet de bénéficier de la prise en charge par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (F.I.F. P.L.), selon certains critères (thèmes et montants) qui peuvent être consultés sur le site du FIF PL : www.fifpl.fr

Les enjeux de la formation

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines. Elle est capitale, incontournable lorsqu’il s’agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice libéral.

Qu’est ce que le FIF PL ?

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Modalités de prise en charge de l’action de formation

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit adresser préalablement sa demande de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) ou adresser sa demande au FIF PL dûment accompagnée des justificatifs. Il sera indispensable de communiquer votre code NAF figurant sur votre Attestation de Versement URSSAF.

Comment obtenir un formulaire de demande de prise en charge ?

Téléchargez le formulaire par Internet : www.fifpl.fr, en indiquant obligatoirement votre code NAF.

Contact :

  • par mail à contact@fifpl.fr
  • par téléphone : 01 55 80 50 00
  • par courrier – adresse postale : 104 rue de Miromesnil, 75384 PARIS Cedex 08

Est-ce que votre formation sera prise en charge ?

Une réponse ferme et définitive pourra vous être communiquée dès lors que votre demande de prise en charge sera soumise en Commission Professionnelle, constituée de vos Représentants Syndicaux.

Dois-je adresser l’original de mes documents justificatifs ?

Non, adressez la photocopie des documents demandés.

Où trouver le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation qui dispense la formation souhaitée ?

Le numéro de déclaration d’activité doit être demandé directement à l’organisme de formation. Vous pouvez également trouver ce numéro d’activité, soit sur la convention de formation émanant de l’organisme, soit sur la facture.

Je n’ai pas de devis, mais le coût de la formation figure dans le programme fourni par l’organisme de formation. Est-ce suffisant ?

Oui.

Est-ce que le FIF PL prend en charge les frais de repas, d’hôtel et de transport ?

Seul le coût pédagogique est susceptible d’être pris en charge par le FIF PL selon les critères de prise en charge de votre profession.

Mes dates de formation sont modifiées. Est-il nécessaire de compléter une nouvelle demande de prise en charge ?

Dans le cas où vos dates de formation sont modifiées au cours du même exercice, nous vous invitons, dès réception d’un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, l’original de cet accord nous précisant les dates de formation modifiées. Il ne sera alors pas nécessaire de compléter une nouvelle demande.

Dans le cas où vos dates de formation concernent un nouvel exercice, nous vous invitons, dès réception d’un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, la copie de cet accord nous précisant que la formation est annulée sur l’année en cours. Il sera nécessaire de renouveler votre demande de prise en charge.

L’année précédente, je n’ai pas fait de demande de prise en charge au FIF PL. Puis-je cumuler le budget de prise en charge de l’année dernière et celui de cette année ?

Non, il n’est pas possible de cumuler un budget de l’année N-1 sur le budget de l’année en cours. Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l’URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du FIF PL.