Agressions sexuelles : la prevention commence dès le plus jeune âge, Intervention de Monique Busquet, psychomotricienne

Monique Busquet, psychomotricienne et formatrice au sein de notre organisme de Développement Professionnel Continu, nous livre un article sur la prévention chez l’enfant des agressions sexuelles. Nous vous invitons à le découvrir sur ce sujet délicat qui interroge sur les pratiques des professionnels de la petite enfance.

Elle nous explique que les enfants et les tout-petits notamment ont droit au respect de leur corps et qu’il est primordial qu’ils ressentent le droit à ce respect. Elle nous détaille la prévention auprès des tout-petits : elle passe par les soins du quotidien, être attentif à leurs manifestations corporelles dans des situations qui peuvent nous apparaître anodines, d’être à l’écoute quand ils viennent se confier, etc.

Elle nous rappelle la responsabilité que nous avons envers les enfants et qu’il est important de leur transmettre de façon explicite et claire l’idée que leur corps leur appartient et qu’ils puissent reconnaitre les gestes qui ne sont pas acceptables. Ainsi l’enfant pourra y répondre non et saura demander de l’aide aux personnes de confiance.

Monique Busquet, psychomotricienne spécialisée dans l’enfance et formatrice, délivre dans le cadre de la formation continue du psychomotricien les formations et médiations suivantes :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement ou vous inscrire à l’une de ces formations.

 

Le 23 novembre 2017

< Revenir aux actualités